Ça y est, c'est le printemps !
Il y a déjà 2 semaines les grues reprenaient le chemin du nord en survolant mon sud-ouest natal et nous saluaient à leur passage.
Voilà que les premières gariguettes (corses) se retrouvent sur nos étals. Et voilà aussi l'envie de les inviter à notre table pour changer des pommes et des poires.
Ces mille-feuilles sont un prétexte pour m'essayer à la pâte feuilletée. Je n'en avais jamais fait et n'en consommais pas non plus car je n'aime pas utiliser les pâtes toutes faites du commerce (ce doit être une sorte de snobisme... Mais il faut reconnaître qu'elles sont moins bonnes que les pâtes faites maison).
Pour ce faire, je suis allée voir sur le blog de Mercotte qui a de si bon conseil. J'ai trouvé que ce n'était pas si laborieux à réaliser, il faut juste du temps devant soi et un peu d'organisation. Cela dit elle n'est pas encore parfaite mais je m'y réessaierai...
Pour 4 personnes :
- 250 g de pâte feuilletée
- un pot de lemon curd
- 30 cL de crème fleurette
- 2 cuillères à soupe de sucre glace + un peu plus pour la décoration
- 1/4 cuillère à café de vanille en poudre
- 500 g de fraises
- 1 cuillère à soupe de sucre
Préchauffer le four à 200°C. Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Abaisser la pâte en un grand rectangle d'au moins 30x20 cm. La transvaser sur la plaque à pâtisserie. Piquer la pâte à la fourchette et poser une autre plaque à pâtisserie dessus (pour éviter que ça ne gondole).
Enfourner pour 15 min. Enlever la plaque posée dessus et poursuivre la cuisson 3 min. Éteindre le four et sortir la pâte du four. La laisser refroidir sur une grille.
Laver les fraises et les équeuter. Les découper en lamelles et saupoudrer d'une cuillère de sucre. Mettre au frais pendant 1 h.
Dans une jatte, mélanger la crème fleurette avec le sucre glace et la vanille en poudre. Verser le tout dans un siphon, fermer hermétiquement. Percuter une cartouche de gaz, secouer 3 fois la tête en bas et laisser au frais pendant 1 h.
(Si vous n'avez pas de siphon, monter la crème au batteur électrique en ayant fait séjourner la crème, les fouets et le cul-de-poule 15 min au congélateur. Ajouter le sucre glace et la vanille lorsqu'elle est prise en continuant de battre.)
Au moment de servir, opérer au montage :
Tailler 8 rectangles de pâte de dimension 15x5 cm.
En prendre 4 et y déposer sur chacun 2 cuillères à café de lemon curd, étaler pour égaliser.
Déposer des lamelles de fraises en les faisant se chevaucher.
Secouer le siphon et y déposer de la chantilly.
Déposer le dernier rectangle de pâte et saupoudrer d'un voile de sucre glace.
Poser 2 morceaux de fraises sur le dessus.
Servir aussitôt.