Ces biscuits ont un bon goût de noisette, bien prononcé car j'ai fait ma poudre de noisettes en prenant soin de bien les faire torréfier. Ainsi elles révèlent toutes leurs saveurs. J'y ai ajouté un peu de clémentine car je trouve que ça va très bien à mademoiselle la noisette. Cela dit, vous pouvez très bien vous contenter simplement de la noisette, vedette de ces biscuits.
Je me suis inspirée de la recette des biscuits craquelés truffés au chocolat de talons hauts et cacao, mais ça n'a pas du tout le même résultat malgré la même façon de procéder.
Pour une dizaine de biscuits :
- 35 g de noisettes décortiquées (ou de poudre de noisettes)
- 40 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 80 g de sucre en poudre
- 20 g de beurre
- 1 œuf
- le zeste d'une clémentine
- du sucre glace
Faire torréfier les noisettes pendant 5 min, au four préchauffé à 210°C. Laisser refroidir. Enlever les peaux brunes des noisettes en les frictionnant dans un torchon. Récupérer les noisettes et les mixer pour obtenir une poudre fine.
Battre l’œuf à la fourchette dans un petit récipient. Dans un saladier, sabler la farine et la poudre de noisettes du bout des doigts avec le sucre et le beurre coupé en petits dés. Verser l’œuf, ajouter le zeste de clémentine, mélanger.
Laisser reposer cette pâte pendant 2 h au frigo.
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
Prélever une cuillère à café de pâte, la rouler dans du sucre glace. La pâte est collante, c'est normal. Déposer les boules obtenues sur la plaque à pâtisserie en les espaçant bien (les boules de pâtes vont s'étaler à la cuisson).
Entreposer au frigo pendant le préchauffage du four à 200°C.
Lorsque celui-ci est chaud, sortir la plaque du frigo et saupoudrer les boules de pâte de sucre glace. Enfourner pour 8 à 10 min de cuisson.
Attendre quelques minutes puis transvaser délicatement sur une grille. Laisser refroidir complètement.