Ce gâteau, lorsque je l'ai vu dans le magazine Cuisine et vins de France des mois de décembre-janvier, je n'ai pas pu y résister : il fallait que j'essaie !
Et il est trop bon ! Une sorte de tarte-gâteau aux pommes reconstituées, une pâte parfumée au citron et un appareil parfumé à la vanille. Tout y est pour que ce soit un succès.
Je ne connait pas personnellement cette Jeanette mais, si on me la présente, je la remercierai chaleureusement pour cette recette.
Pour 6 à 8 personnes :
- 5 petites pommes
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 3 œufs
- 120 g de sucre
- le zeste d'1/2 citron
- 1 gousse de vanille
- 25 cL de crème liquide
- sel
Dans un saladier, mélanger 100 g de sucre avec la farine, un pincée de sel et le zeste râpé de citron.
Ajouter l’œuf et le beurre en morceaux, sabler du bout des doigts. Former une boule de pâte, ajouter un peu d'eau si nécessaire, envelopper de film plastique et laisser reposer au frais pendant 30 min.
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte au rouleau et en garnir un moule à manqué. Piquer le fond à la fourchette.
Peler les pommes, les vider à l'aide d'un vide-pomme et les trancher à l'horizontale pour obtenir des rondelles. Reconstituer les pommes. Les poser sur le fond de pâte. Si nécessaire, déposer les pommes par moitié (avec 5 de mes pommes, le moule n'était pas assez garni).
Dans un petit saladier, battre les 2 œufs restants avec la crème liquide, 20 g de sucre et les graines de vanille grattées au couteau dans la gousse fendue. Verser dans le moule.
Enfourner pour 45 min de cuisson.
Laisser refroidir.
Servir à température ambiante.
Source : Cuisine et vins de France n°161