Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Choux à la ricotta et aux fraises

Publié par Veu² sur 14 Avril 2015, 08:47am

Catégories : #sucré, #gâteaux et tartes

Il y a près de 2 semaines, c'était mon anniversaire !

Je ne savais trop que pâtisser à cette occasion. J'aime bien mettre les fraises à l'honneur ce jour-là car ce sont les premières.

J'ai réaliser ici des choux fourrés d'un mélange de ricotta sucrée mélangée à des dés de fraises. Je les ai empilés pour en faire une mini pièce-montée. Elle a eu du succès car je n'ai pu prendre en photo que la base, avant que tout ne disparaisse.

Choux à la ricotta et aux fraises

Pour environ 15 choux :

  • 1/2 pâte à choux de la recette des éclairs au chocolat
  • 250 g de fraises + quelques unes pour le décor
  • 250 g de ricotta
  • 85 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
  • le zeste d'1/2 citron
  • 75 g de chocolat blanc
  • 2 cuillères à soupe de lait

 

La veille, mettre la ricotta dans une passoire au dessus d'un petit saladier et laisser égoutter au frigo pendant une nuit.

Préchauffer le four à 200°C. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille munie d'une douille de diamètre 12. Former des choux de 3 cm de diamètre (environ) sur la plaque, en les espaçant. Mettre au four pour 20 min de cuisson. Éteindre le four et laisser sécher les choux 5 min dans le four éteint, porte entrouverte. Les débarrasser sur une grille et laisser refroidir complètement.

Laver et équeuter les fraises. Les découper en petits cubes. Réserver.

Mélanger les sucres et les dés de fraises à la ricotta égouttée. Ajouter le zeste d'1/2 citron et mélanger à nouveau.

Choux à la ricotta et aux fraises

Inciser les choux aux 2/3 de leur hauteur, en laissant le "chapeau" accroché. Ouvrir délicatement et farcir chacun des choux avec la ricotta aux fraises. Refermer le "chapeau" et déposer les choux sur un plat de service, en les empilant (pourquoi pas ?) pour réaliser comme une pièce-montée.

Hacher le chocolat blanc. Le placer dans un bol et ajouter le lait. Faire fondre au four à micro-ondes à petite puissance (décongélation pour le mien) pendant environ 20 s. Lisser avec une cuillère à soupe. Ajouter du lait si nécessaire pour avoir un mélange assez fluide pour être verser.

A l'aide d'une cuillère à soupe, répartir le chocolat blanc fondu sur les choux et laisser dégouliner artistiquement (laisser faire, la gravité fait très bien les choses ;-)).

Disposer quelques fraises de ci de là pour décorer.

Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

Remarque: Les choux doivent être consommer assez rapidement car, par la suite, les dés de fraises rendent de l'eau à cause du sucre. Mais en principe, il n'en restera pas beaucoup...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents