En ce moment, je n'ai pas le temps de cuisiner (et encore moins de taper au clavier)... Ou en tout cas d'expérimenter des petits plats gourmands ou des belles pâtisseries.
En ce moment, c'est plutôt alimentation du sportif et du rapide... Oui, car je prépare quelque chose d'une grande folie : le Corsica Raid Aventure !!!
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai testé cette recette, qui m'a beaucoup plu ! La texture de ces petits pains se rapproche des barres grany et, avec ses graines germées, c'est le plein de nutriments et d'énergie !!!
Par contre, si vous possédez un germoir (ça c'est le mien), ça vous facilitera la vie.
Bon, trêve de blabla, faut que je file. Là j'ai entrainement de nuit, à la lampe frontale... Non, non, je ne rigole pas !...
Pour 8 petits pains :
- 250 g de graines de blé à germer
- 70 g de flocons d'avoine
- 40 g de noix de coco râpée
- 100 g de pruneaux
- 80 g d'huile de coco
- 1 pincée de sel
Il faut s'y prendre 2 jours et une nuit à l'avance car tout d'abord il faut faire germer les graines de blé.
Faire tremper les graines de blé toute une nuit dans de l'eau.
Au petit matin, rincer et égoutter. Les disposer dans un germoir.
Pendant 2 jours, rincer les graines matin et soir en les égouttant. Laisser le germoir dans un endroit tempéré (20°C) et à la lumière.
On doit obtenir ce genre de chose :
Au bout de ces 2 jours, rincer une dernière fois les graines et les sécher à l'aide de papier absorbant.
Préchauffer le four à 150°C.
Faire tremper les pruneaux dans de l'eau chaude pendant 30 min. Les égoutter en gardant l'eau de trempage.
Réunir tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur et mixer jusqu'à obtenir une pâte plutôt collante. Ajouter un peu d'eau de trempage des pruneaux si nécessaire.
Verser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et modeler un boudin de pâte en roulant le papier (ainsi on ne s'en met pas plein les mains). Couper ce boudin de pâte en 8 portions. Les transvaser délicatement sur une plaque à pâtisserie.
Enfourner pour 50 min de cuisson. (La version initiale prévoit une cuisson douce à 110°C pendant 3h mais je n'avais pas le temps. Ainsi les nutriments ne sont pas altérés)
Laisser refroidir sur la plaque 5 à 10 min puis débarrasser sur une grille.
Ces petits pains se conservent très bien enveloppés dans un torchon dans un sac en plastique.
Source : la cuisine de Bernard
Si vous désirez une saveur plus sucrée (car ils sont vraiment peu sucrés), ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de miel avant de mixer.