Me revoilou ! Entière et heureuse d'avoir participé à une aventure sportive et humaine qui nous a fait traverser de magnifiques paysages. (cf petits pains essenes pour comprendre de quoi je parle)
Le plus dur, c'est de revenir dans le train-train quotidien, de revenir sur terre et de ralentir le rythme. Et à vrai dire, ça fait bizarre de revenir à une alimentation "normale". Oui, parce que pendant 5 jours, ça a été pâtes à l'huile d'olive, barres de céréales, fruits secs et gels... Rien de glamour niveau culinaire. Alors c'est très dur (étonnamment) de se remettre à cuisiner.
J'ai commencé en douceur avec ce cake que j'ai emmené pour un pique-nique. Fortement inspiré du gâteau au yaourt mais avec du fromage blanc, il a séduit mes Saperligourmands.
Pour un moule à cake :
Pour les proportions se munir d'un pot de contenance 150 mL
- 2 pommes golden (plutôt petites)
- 3 pots de farine T80
- 1 sachet de levure chimique
- 2 pots de sucre cassonade
- 1 pincée de sel
- 1,5 pots de fromage blanc
- 1 grosse cuillère à soupe d'huile de coco
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- le zeste d'1 citron
- 4 cuillères à soupe de lait
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à cake.
Dans une jatte, verser la farine, la levure chimique, le sel, le sucre vanillé et le sucre cassonade. Peler les pommes et les couper en dés. Les ajouter dans la jatte et mélanger.
Dans une autre jatte, battre les œufs avec le fromage blanc et l'huile de coco. Ajouter ce mélange au mélange précédent et mélanger, en faisant attention de ne pas former de grumeaux. Ajouter le zeste de citron et le lait, mélanger. Si la pâte n'est pas assez fluide à votre goût, rajouter du lait cuillère par cuillère.
Verser la pâte dans le moule à cake.
Enfourner pendant 50 à 55 min. La lame d'un couteau plantée dans le cake doit ressortir propre.
Laisser tiédir 10 min, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.