En ce moment, mon mot préféré tapé sur Google c'est "aubergine".
Cette fois-ci, j'ai trouvé une recette sur le blog Beau à la louche (excellent ce blog !) qui accommode les aubergines à l'indienne. Et j'aime cette cuisine ! Des épices, du lait de coco, tout ce que j'aime ! En plus, comme les Saperlipupuces ne sont pas là, je mets ce que je veux dans mon assiette...
Bon, il est à noter que ce plat n'est pas très photogénique mais tellement savoureux. Je n'ai presque rien changé à la recette : j'ai seulement omis le concentré de tomate et j'ai retouché les proportions des épices.
Pour 4 personnes :
- 3 aubergines
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre
- 400 mL de lait de coco
- huile d'olive
- sel et poivre
Éplucher l'oignon et les gousses d'ail. Hacher l'oignon et écraser les gousses d'ail avec le plat de la lame d'un grand couteau.
Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre, le cumin, la cannelle, le curcuma et la cardamome, faire dorer. Déglacer au lait de coco puis verser le tout dans le bol d'un blender. Mixer finement. Réserver.
Équeuter les aubergines et les découper en gros dés. Les faire dorer dans la sauteuse avec 3 cuillères à soupe d'huile. Saler et poivrer. Verser la sauce dessus et laisser mijoter à feu doux pendant 45 min. Les aubergines doivent être fondantes.
Servir avec du riz blanc ou des naans, ou les deux. Sur la photo, c'était servi avec mes fonds de frigo...
Pour un peu de croquant, j'y ajouterai bien une poignée de cacahuètes concassées et parsemées sur le plat au dernier moment.