Je vous avais conté naguère mon désamour des navets... Mais ça n'est plus le cas ! Oh, certes, je ne vais pas me jeter dessus lorsque j'en vois sur les étals, mais à présent j'arrive à les accommoder pour que ceux-ci soient ingérés sans grimacer.
Le gros challenge, c'est d'en faire manger à mes Saperlipupuces ! Quoique... Ma grande Saperlipupuce a l'air d'apprécier tout ce qui est cuisine traditionnelle. Elle vient de découvrir la soupe à l'oignon ! Et un bon velouté de navets avec quelques croûtons dedans, c'est passé sans grognements. Youpi !
De plus, la petite touche de miel apporte un petit côté sucré-salé qui n'est pas pour me déplaire...
Pour 4 personnes :
- 4 navets
- 1 pomme de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 1 cuillère à soupe de miel de châtaignier
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Peler et hacher l'oignon et la gousse d'ail. Peler les navets et la pomme de terre, les couper en morceaux.
Dans une grande casserole, faire chauffer les 2 cuillères à soupe d’huile d'olive. Ajouter l'oignon et l'ail et faire sauter quelques minutes. Ajouter les navets, la pomme de terre, la feuille de laurier et le thym. Saler. Verser de l'eau à hauteur (environ 1/2 L) et porter à ébullition. Baisser le feu pour conserver un petit bouillonnement, laisser cuire 20 min. Les navets doivent être tendres.
Enlever la feuille de laurier et la branche de thym. Mixer finement. Ajouter le miel, poivrer, mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Servir !