Les choux fleurs et autres choux, avant, ça n'était pas ma tasse de thé... Mais ça, c'est parce que je ne les faisais cuire qu'à l'eau ou à la vapeur.
J'ai vu sur quelques blogs du chou-fleur rôti et j'ai essayé. Et ça n'a rien à voir ! Une texture ferme (et non spongieuse à cause de la cuisson à l'eau), un goût non délavé et en plus on se fait plaisir à y rajouter un cocktail de nos poudres de perlimpinpin préférées (c'est à dire d'épices).
En plus, on met tout au four et on attend. Au lieu de salir une casserole pour la cuisson puis quelques casseroles + récipients pour préparer une sauce béchamel ou autre sauce, la lèche-frites seulement !
Pour 4 personnes :
- 1 chou romanesco
- 1 grosse cuillère à café de cumin moulu
- 1 petite cuillère à café de paprika
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel
Préchauffer le four à 210°C. Mettre une feuille de papier sulfurisé dans la lèche-frites.
Découper les fleurettes de chou romanesco, les laver et les égoutter.
Les déposer dans la lèche-frites. Verser l'huile d'olive en filet, parsemer de cumin et de paprika. Saler. Mélanger (pour bien rouler les fleurettes dans l'ensemble des épices et de l'huile).
Enfourner pour 15 min de cuisson. Baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 5 à 10 min. Tester la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans une fleurette.
Servir en accompagnement de filets de cabillaud panés ou d'une viande blanche.
Arrosé d'un filet de jus de citron à la dégustation, c'est encore meilleur !