Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Comme un fondant au chocolat au beurre salé...

Publié par Veu² sur 9 Janvier 2016, 07:45am

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

Comme un fondant au chocolat au beurre salé...

Comme je ne savais pas encore de quelle quantité de lentilles j'aurais besoin dans mes chaussons, j'en ai fait cuire 2 petites louches. Il m'est resté 120 g de lentilles cuites et salées.

J'avais feuilleté le livre des "Céréales et légumineuses originales et savoureuses" de Marie Chioca (oui, encore elle !), il y a quelques temps et une recette s'est rappelée à ma mémoire : un fondant au chocolat dans le lequel il n'y a pas de farine mais des lentilles mixées et non salées. Bon, j'avoue, je l'ai un peu interprétée à ma façon...

Les miennes sont salées, tant pis je me lance et... C'est divin ! Et ça rappelle vraiment un fondant au chocolat et au beurre salé, avec un petit goût caramélisé (peut-être dû au sirop d'agave). 

Par contre, il faut que les lentilles soient bien cuites (donc bien fondantes) et il faut s'armer d'un bon mixeur (pour ne pas retrouver de petites peaux de lentilles sous la dent).

L'essayer, c'est l'adopter !

Comme un fondant au chocolat au beurre salé...

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre (environ 6 personnes) :

  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 120 g de lentilles cuites et salées
  • 65 g de beurre
  • 6 cuillères à soupe de sirop d'agave
  • 2 oeufs
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

 

Préchauffer le four à 180°C (chaleur statique). Beurrer et chemiser (si vous désirez démouler votre fondant) un moule à manqué de 20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.

Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat, coupé en morceaux, avec le beurre en morceaux, le sirop d'agave et la vanille, le tout à feu doux. Remuer souvent pour que le mélange soit bien homogène.

Verser le tout dans un mixeur (ou un blender), ajouter les lentilles et les jaunes d'oeufs (en conservant les blancs pour la suite), mixer finement. On doit obtenir un mélange bien lisse.

Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement au mélange à l'aide d'une maryse.

Verser la pâte obtenue dans le moule à manqué.

Enfourner pour 15 min de cuisson.

Sortir le fondant du four et le laisser refroidir à température ambiante. Puis le mettre au frigo jusqu'à total refroidissement.

Régalez vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amandine 11/01/2016 17:46

J'ai testé ta recette avec des lentilles non salées et cuit dans un moule à cake 20 min (c'est un peu juste d'ailleurs). Le gâteau est très chocolaté, on ne sent pas le goût de lentilles et c'est vraiment fondant. J'en referai !

Veu² 11/01/2016 20:55

Merci pour ton commentaire. J'essaierai aussi dans un moule à cake pour voir.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents