Comme j'ai déjà dû vous le dire, je suis très "tarte"... Dans tous les sens du terme ;-)
C'est facile à faire, les enfants adorent... Même s'ils ne mangent pas leurs "trottoirs" (et ça, ça me dérange car je suis une jusque-bouttiste qui réalise elle-même sa pâte car c'est meilleur, alors quand on me laisse sur le côté de l'assiette le si bon "trottoir" croustillant à souhait avec les bons ingrédients que j'y ai mis, et le soin et le temps que j'ai pris à faire la pâte... Grrrrr!). Et en plus, ça permet de leur faire manger des fruits.
Pour cette tarte, j'ai choisi de la faire mi-pommes mi-kiwis (et non pas mi-figues mi-raisins) car M. Saperlicroco et ma grande Saperlipupuce ne sont pas fans de kiwis (à noter : c'est un euphémisme !). Alors que, par bonheur pour moi, ma petite Saperlipupuce partage mon goût pour les kiwis. Donc pour faire plaisir à tout le monde, on coupe la poire tarte en deux et on n'en parle plus !
J'ai mis de la maïzena et de la noix de coco sous les fruits pour que la pâte ne soit pas détrempée. Si vous n'aimez pas la noix de coco, vous pouvez soit choisir de ne mettre que de la maïzena, soit remplacer la noix de coco par de la poudre d'amande.
Pour 6 à 8 personnes :
- 1 pâte semi-feuilletée
- 4 petites pommes (ou 2 grosses)
- 6 à 8 kiwis, mûrs à point
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
- 20 g de beurre
Préchauffer le four à 220°C.
Etaler la pâte à tarte et foncer un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Piquer le fond à la fourchette.
Dans un bol, mélanger la maïzena avec la noix de coco râpée et 1 cuillère à soupe de sucre vanillé. Etaler ce mélange sur le fond de tarte.
Peler les pommes et les évider à l'aide d'un couteau-videur. Les découper en tranches fines et les disposer en rosace dans une moitié du moule.
Peler les kiwis et les trancher. Les disposer en rosace dans l'autre moitié du moule en faisant se recouvrir les tranches de pommes et de kiwis aux jonctions.
Parsemer avec 1 cuillère à soupe de sucre vanillé et le beurre coupé en morceaux.
Enfourner pour 10 min de cuisson à 220°C, puis baisser le four à 200°C et poursuivre la cuisson encore 15 min.
Retirer du four et laisser refroidir à température ambiante.