Mes Saperlipupuces ne sont pas fans des courgettes, enfin du moins la plus petite. Mais voilà, dans mon panier de légumes, il y en a à foison : 20 exactement dans le dernier !
Alors il faut que j'en mette partout : des pâtes avec des courgettes, des patates avec des courgettes, une soupe avec des courgettes,...
C'est vrai que la courgette peut rebuter car certains considèrent qu'elle n'a pas de goût... Je trouve qu'elle en a, moi. Mais pour les réfractaires, j'aime bien camoufler le "non-goût" de la courgette à l'aide d'épices. Et le curry se marrie à merveille avec celle-ci.
Alors pour ce velouté, j'ai forcément choisi des épices qui constituent ce mélange d'épices indien, pour le meilleur...
Pour 4 personnes :
- 4 petites courgettes (en tout entre 500 et 600 g)
- 4 cuillères à soupe de lentilles corail
- 1 gousse d'ail
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/4 cuillère à café de curcuma
- 1/4 cuillère à café de girofle en poudre
- 1/4 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel
- 2 portions de kiri
- de l'eau
Laver les courgettes. Les équeuter et les découper en rondelles (environ 1 cm d'épaisseur). Peler la gousse d'ail et la découper en morceaux.
Chauffer la cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole. Ajouter les courgettes et les faire revenir 2 à 3 minutes. Ajouter l'ail et les épices, mélanger.
Verser de l'eau juste pour que les courgettes affleurent la surface. Ajouter les lentilles corail et le sel. Porter à ébullition et maintenir à petite ébullition pendant 20 min. Les courgettes doivent être tendres.
Mixer le tout en velouté à l'aide d'un blender ou d'un mixeur-plongeur. Ajouter les portions de kiri et mixer à nouveau.
Goûter pour corriger l'assaisonnement.
Servir chaud ou froid en entrée.