Quelles sont belles et gouteuses les betteraves rouges de mon panier de légumes ! Je me suis lassée de la salade de carottes et betteraves râpées, bien que assaisonnées à toutes les sauces. J'ai eu envie de changer. Pourquoi pas une soupe froide pour apaiser notre température interne alors qu'il fait si chaud dehors ? Et vous avez échappé au sorbet à la betterave rouge !... Quoique pourquoi pas ?...
Je l'ai agrémentée d'épices qui apportent encore plus de douceur et j'ai contrebalancé le tout avec une quenelle de ricotta relevée au wasabi pour un peu de peps.
Pour 4 personnes :
- 600 g de betteraves rouges
- 1 étoile de badiane
- 1 bâton de cannelle
- 1 cube de bouillon de boeuf
- sel et poivre
- 125 g de ricotta
- une noix de wasabi (la valeur d'une grosse cuillère à café, à ajuster selon votre goût)
- quelques brins de ciboulette
Laver les betteraves rouges. Les peler et les découper en cubes de 1,5 cm.
Les mettre dans une grande casserole avec l'étoile de badiane, le bâton de cannelle et le cube de bouillon de boeuf. Couvrir d'eau et porter sur le feu. A ébullition, baisser le feu pour la garder et laisser cuire les betteraves pendant 1 h. Elles doivent être tendres lorsqu'on les transperce avec la lame d'un couteau. Laisser tiédir 30 min.
Enlever les épices de la casserole. Verser les betteraves rouges et l'eau de cuisson dans un blender. Mixer finement pour obtenir un velouté. Rectifier l'assaisonnement. Répartir dans 4 verrines et laisser au frigo jusqu'à complet refroidissement (2 h environ).
Au moment de servir, mélanger dans un bol la ricotta avec le wasabi et la ciboulette ciselée. Former 4 quenelles de ce mélange à l'aide de 2 cuillères à soupe et déposer chacune d'elles sur la soupe dans chaque verrine.
Déguster !