J'avais envie d'un peu de végétarisme dans ma cuisine. Mais sans me priver de protéines. C'est pourquoi j'ai voulu cuisiner des pois chiches qui en contiennent beaucoup et de bonne qualité. De plus, ce sont des protéines végétales donc elles sont plus facilement assimilables par notre corps.
Je ne suis pas une végétarienne dans l'âme. J'aime beaucoup un bon carpaccio, un bon poulet rôti ou encore un bon poisson grillé. Mais de là à manger de la viande à chaque repas !...
Je mange des produits carnés mais j'essaie d'en manger moins souvent et de m'offrir de la qualité. Pour ceci, je vais chez le boucher et je sais à présent où trouver des produits de la pêche locale.
Enfin, mais pourquoi je vous raconte ça, moi ?... Je ne vais pas vous faire la leçon tout de même ! De plus, ça ne sert à rien car, apparemment, c'est la tendance en ce moment. Moins de viande, oui, mais de la meilleure...
Pour 4 personnes :
- 150 g de pois chiches secs
- 2 tomates
- 1 gros oignon rouge
- 1 grosse gousse d'ail
- 1 morceau de gingembre de 1,5 cm
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 15 cL de coulis de tomate
- huile d'olive
- sel et poivre
- quelques brins de coriandre fraîche
La veille, mettre à tremper les pois chiches pendant une dizaine d'heures. Puis les mettre dans une casserole, les couvrir largement d'eau, et mettre à chauffer sur feu vif. Lorsque l'eau bout, baisser le feu pour maintenir une petite ébullition. Laisser cuire 45 min à 1h. Les pois chiches doivent être tendres. Surtout ne pas saler l'eau de cuisson, les pois chiches resteraient durs.
Egoutter et réserver.
Le jour même, éplucher l'ail, l'oignon et le gingembre. Presser l'ail, hacher l'oignon et le gingembre.
Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faire suer l'oignon avec 1 pincée de sel pendant quelques minutes. Retirer de la sauteuse et réserver.
Sur feu moyen, faire rissoler quelques minutes l'ail et le gingembre avec les épices dans 1/2 cuillère à soupe d'huile. Ajouter les oignons, le coulis de tomates et 1 petit verre d'eau. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 min.
Ajouter les pois chiches et les tomates coupées en dés, poursuivre la cuisson pendant 30 min.
Goûter et corriger l'assaisonnement.
Transvaser dans un plat de service, parsemer de coriandre fraîche ciselée.
Servir accompagné de boulgour oiu de riz basmati.