A la maison, si on veut que tout le monde soit d'accord, on fait un poulet rôti. Je ne connais aucune autre odeur au monde qui ne m'ouvre plus l'appétit que ce plat. Serait-ce tout bêtement culturel ? C'est vrai que c'est un plat qui sent bon l'enfance et les repas des dimanches.
Ici, j'ai voulu l'accommoder avec des saveurs automnales : potimarron, châtaignes, sirop d'érable. On obtient un plat haut en saveurs et en couleurs, réconfortant à souhait.
Pourtant il fait encore bien chaud dehors...
Pour 6 personnes :
- 1 poulet de 1,2 à 1,5 kg évidé
- 1 petit potimarron (ou la moitié d'un gros)
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d'ail
- 200 g de marrons surgelés
- 2 épis de maïs
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- du thym
- sel et poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Peler et découper l'oignon en quartiers. Découper le potimarron en gros cubes. Enlever les feuilles et les barbules des épis de maïs.
Dans un grand plat à rôtir ou la lèche-frites, répartir les morceaux de potimarron, les quartiers d'oignons, les gousses d'ail non pelées, les marrons surgelés et les épis de maïs entiers. Saler et poivrer les légumes.
Saler et poivrer le poulet dans la cavité. L'arroser de 2 cuillères à soupe de sirop d'érable et d'huile d'olive, bien le masser. Saler et poivrer le peau. Saupoudrer de thym.
Déposer le poulet sur les légumes.
Enfourner pour 1h30 de cuisson. Arroser de temps en temps(2 à 3 fois) le poulet avec son jus.
A la fin de la cuisson, laisser reposer le poulet 10 min hors du four avant de le découper. Découper les épis de maïs en tronçons.
Servir le poulet accompagné de ses légumes cuits dans le jus.
Un régal !