J'ai adoré cette salade de lentilles "faite de bric et de broc". En effet, il me restait dans mon frigo : des orecchiette, 2 petites pommes de terres à la suédoise, une bonne portion de lentilles cuites, 2 tranches de saumon fumé et des poivrons rouges grillés et marinés au thym.
J'ai mélangé tout ça, ajouté un petit mélange d'herbes qui va bien et c'était top !
Encore une fois sur ce blog, je cite Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Voilà, je crois, la phrase qui décrit le mieux la cuisine.
Pour 4 personnes :
- environ 200 g de lentilles vertes cuites avec 1 feuille de laurier et du thym
- un petit bol d'orecchiette cuites al dente
- 2 petite pommes de terre à la suédoise
- 2 tranches de saumon fumé
- des lanières de poivron rouge grillé et mariné (ail et thym)
- 6 brins de persil
- 2 brins de menthe
- une gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Laver et effeuiller les herbes. Les ciseler finement. Peler et dégermer la gousse d'ail. L'écraser au presse-ail dans un bol. Y ajouter les herbes ciselées, le jus de citron, l'huile d'olive, mélanger. Saler et poivrer, mélanger à nouveau. Réserver.
Découper les tranches des pommes de terre à la suédoise. Les mettre dans un saladier avec les orecchiette, les lentilles, le saumon fumé découpé en morceaux et les lanières de poivron grillé. Mélanger.
Verser le mélange aux herbes dans le saladier et mélanger à nouveau.
Si, comme moi, vous avez des Saperlipupuces qui n'aiment pas les trucs verts, ne versez pas le mélange aux herbes dans le saladier. Proposez le à côté et les Saperlicoquins ou -coquines qui n'aiment rien pourront assaisonner la salade à leur convenance. Et les Saperliparents pourront se délecter de cette salade qui aura été réveillée avec son assaisonnement ail-herbes.