Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Scones au cacao

Publié par Veu2 sur 18 Novembre 2016, 10:56am

Catégories : #boulange, #sucré

Scones au cacao

J'adore les scones !!! Au petit-déjeûner comme au goûter, c'est top ! Coupés en deux, tartinés de confiture ou tout simplement de beurre, ils font le régal de M. Saperlicroco et de mes Saperlipupuces. 

En plus, pas besoin de temps de levée donc on peut les préparer sans y penser trop en amont. J'aime les préparer pour le petit-déjeûner le week-end alors que tout le monde dort encore. Ma petite tribu se fait doucement tirer de leurs lits par l'odeur des scones qui cuisent. Quoi de plus agréable !...

Cette fois-ci (après les scones au goût subtil de coco, les scones goût châtaigne,...), j'ai ajouté à la pâte du cacao en poudre pour une version très gourmande qui a beaucoup satisfait ma grande Saperlipupuce.

Scones au cacao

Pour 6 scones :

  • 285 g de farine T80
  • 15 g de cacao en poudre
  • 55 g de beurre 
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de cassonade (ou de sucre complet de canne)
  • 200 mL de lait fermenté
  • 50 g de chocolat blanc

 

Préchauffer le four à 220°C. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.

Tamiser la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude, la levure et le sel dans un saladier. Ajouter le beurre coupé en dés et l'effriter entre les doigts pour l'incorporer à la farine. On obtient comme un sable.

Ajouter la cassonade et le lait fermenté (ajouter le lait fermenté progressivement pour ne pas trop mouiller la pâte). Mélanger rapidement. On doit obtenir une pâte légèrement humide et collante.

Mettre en boule sur la plaque. Aplatir la pâte pour obtenir un disque d'environ 4 cm d'épaisseur. Découper ce disque en 6 portions à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Les dissocier légèrement.

Badigeonner la surface d'un peu de lait fermenté. Enfourner pour 12 à 15 min de cuisson. 

Les scones doivent être dorés et gonflés.

Les dissocier et les laisser tiédir sur une grille.

Faire fondre le chocolat blanc haché au bain-marie avec un peu de lait. Faire des stries sur la surface de chaque scones en laissant couler le chocolat blanc fondu depuis une cuillère. Et les voilà tout beaux !

 

Si vous n'avez pas de lait fermenté, faire tiédir 200 mL de lait. Ajouter une cuillère à soupe de jus de citron. Mélanger et laisser poser 5 min. Le mélange a un peu épaissi. L'utiliser comme du lait fermenté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents