Ca y est ! Ici aussi, il fait froid ! Enfin, froid... Nous n'avons pas des températures maximales de 5°C... Ouf ! Mais quand on n'a pas l'habitude de voir 9°C indiqué à son thermomètre le matin et que ça ne dépasse pas 10°C. Ca pique un peu...
Tout ça pour vous dire que, ça y est, le temps des soupes est arrivé dans notre maisonnée. Pour le plaisir de tout le monde car, oui, les Saperlipupuces ont grandi et ne rechignent plus à manger de la soupe. Victoire !!!
Il faut dire que ce velouté est vraiment très savoureux. L'association du céleri-rave avec la châtaigne fonctionne très bien. Essayez !!!
Pour 3 à 4 personnes :
- 1/2 céleri-rave
- 4 cuillères à soupe de flocons de châtaigne (en magasin bio)
- 1/2 cube de bouillon de volaille déshydraté
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 20 g de tofu soyeux (ou une lichette de crème fraîche)
Peler le céleri-rave et le découper en cube. Peler l'ail et l'oignon. Les hacher.
Dans une casserole, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'ail et l'oignon hachés, les faire revenir quelques minutes.
Ajouter le céleri-rave et couvrir d'eau. Emietter le cube de bouillon de volaille dans la casserole. Ajouter les flocons de châtaigne. Porter à ébullition, baisser le feu pour maintenir à petite ébullition et laisser cuire 20 à 30 min, le temps que les cubes de céleri soient cuits.
Mixer finement. Ajouter le tofu soyeux ou la crème, mixer à nouveau. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Servir aussitôt.