Rien de nouveau avec cette recette bien connue de la blogosphère. Mais avouez que ça en jette au centre de la table !
Des sapins en biscuits sablés à dévorer en guise de mignardise à la fin du repas de Noël (si toutefois il vous reste une petite place). En plus, ils sont très simples à réaliser et peuvent très bien occuper nos chers chérubins tant excités à l'approche des festivités (et ainsi vous les canalisez pour éviter les catastrophes pré nativité).
Vous pouvez très bien les réaliser quelques jours avant Noël, pour éviter de surcharger votre emploi du temps déjà plein avec les préparatifs (Les courses...Checked ! Les recettes...Checked ! Les cadeaux...Checked ! La déco... La déco, je n'ai pas pensé à la déco !!!).
Bref, de quoi épater son monde sans prise de tête.
Pour 2 sapins :
- 1 pâte à sablés à la vanille
- 1 blanc d'oeuf
- 85 g de sucre glace
- Des billes en sucre dorées et argentées de différentes tailles pour la décoration
Préchauffer le four à 180°C. Chemiser une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Découper des étoiles à l'aide d'emporte-pièces gigognes (Je les appelle comme ça mais je ne suis pas sûre qu'on les nomme ainsi. Ce sont tout bêtement des emporte-pièces de tailles croissantes), 4 de chaque taille. Ranger les biscuits sur la plaque à pâtisserie.
Enfourner pour 10 min. Vérifier la cuisson. Les plus petites étoiles doivent être cuites, les enlever et les laisser refroidir sur une grille. Poursuivre la cuisson 10 min, puis enlever les étoiles cuites. Puis finir avec encore 10 min de cuisson. Les plus grandes étoiles doivent être cuites, sinon poursuivre la cuisson 5 min. Laisser refroidir toutes les étoiles.
Pendant ce temps, battre le blanc en neige. Y verser le sucre glace sans cesser de battre, jusqu'à obtenir une meringue brillante.
Etaler une cuillère de meringue sur une des étoiles les plus grandes. Y placer une étoile de la même taille en quinconces. Etaler une cuillère de meringue sur l'étoile du haut et poursuivre en y collant une étoile de taille inférieure en quinconces. Etaler de la meringue et y coller une étoile de la même taille en quinconces. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on arrive au sommet avec 2 étoiles de la plus petite taille. Vérifier que le sapin ne penche pas et réajuster les étoiles en fonction. Faire de même pour l'autre sapin.
Déposer une bille en sucre au sommet et parsemer les sapins de billes plus petites.
Laisser sécher à température ambiante (Une nuit et vos sapins seront "indestructibles"... Enfin presque, il faut bien pouvoir les manger aussi !)
Ca y est ! Ils sont prêts à décorer votre table et à être grignotés...
Nota : On peut aussi réaliser ces sapins avec des emporte-pièces flocon. C'est encore plus joli !
Ils se conservent très bien 4 à 5 jours, donc vous pouvez les réaliser vraiment en avance.