J'avais déjà partagé avec vous une recette de marmelade d'oranges. Dans celle-ci, j'ai associé l'orange et le citron mais vous pouvez très bien vous amuser à varier les agrumes (citron vert, mandarine, pamplemousse,...).
J'ai bien aimé la façon de faire de cette recette. Je l'ai trouvé dans le Vitalfood de cet hiver. Et je pense garder le processus pour tester avec d'autres agrumes.
Pour 3 pots à confiture :
- 5 oranges bio
- 2 citrons bio
- 800 mL d'eau
- 750 g de sucre en poudre (il faut compter 1,2 kg de sucre pour 800 g de fruits préparés)
La veille : Laver les agrumes, les éplucher à vif et réserver les écorces. Détacher les segments d'agrumes en prenant soin d'éliminer les membranes blanches. Oter les pépins et couper les segments en morceaux.
Eliminer les parties blanches des écorces et ne conserver que la moitié des zestes obtenus. Les émincer en lanières.
Rassembler les zestes et les morceaux de pulpe d'agrumes dans une jatte. Peser le contenu pour calculer le sucre à ajouter par la suite (règle de trois, bien sûr !). Les laisser macérer une nuit.
Le jour J : Verser le contenu de la jatte dans un faitout. Ajouter l'eau et porter à ébullition. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 2 h, en remuant de temps en temps.
Retirer du feu. Ajouter le sucre et mélanger jusqu'à complète dissolution. Remettre le faitout sur feu vif pendant 20 min environ, les zestes doivent devenir translucides. Faire couler une goutte de marmelade sur une coupelle rafraîchie : si elle fige, la marmelade est cuite.
Verser la marmelade dans 3 pots à confiture stérilisés. Les fermer et les retourner. Laisser refroidir la marmelade en pot sens dessus-dessous.
Lorsque les pots sont refroidis, les remiser dans un endroit sec à l'abri de la lumière.