Les photos ne sont vraiment pas à la hauteur de cette recette ! On a adoré ce velouté de poireaux bien épais qui nourrit bien et qui réchauffe, mais le rendu visuel n'est pas très sexy.
Je ne sais pas ce qui m'a pris de remplacer les pommes de terre de la classique soupe poireaux-pommes de terre. Mais je n'avais pas envie d'épaissir ma soupe avec ce tubercule. J'ai fureté un moment dans mes bocaux jusqu'à sortir du tiroir celui contenant des grains de sarrasin décortiqué.
M. Saperlicroco, qui aime beaucoup le sarrasin, n'a pas tari d'éloges à son sujet. Un nouveau classique familial peut-être ?...
Pour 4 personnes :
- 2 poireaux
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 40 g de panzetta
- 3 à 4 cuillères à soupe de grains de sarrasin décortiqué
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- un peu de crème fleurette
- eau
- sel et poivre
Laver les poireaux et les émincer. Peler l'oignon et la gousse d'ail. Dégermer et écraser la gousse d'ail. Hacher l'oignon.
Peler la panzetta et la découper en lardons.
Dans une grande casserole, faire chauffer la cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'oignon haché, la gousse d'ail écrasée et la panzetta. Faire revenir quelques minutes, le temps que le gras de la panzetta devienne translucide. Ajouter les poireaux émincés et faire revenir quelques minutes.
Recouvrir d'eau. Ajouter les 3 ou 4 cuillères à soupe de sarrasin (en fonction de l'épaisseur voulue). Saler. Porter à ébullition et laisser cuire à petite ébullition (en baissant le feu) pendant une vingtaine de minutes.
Mixer la soupe à l'aide d'un mixeur-plongeur. Ajouter un trait de crème. Mixer à nouveau. Ajouter un peu d'eau si cela vous semble trop épais.
Goûter. Rectifier l'assaisonnement.
Servir !