M. Saperlicroco est parti en voyage au Japon avec un ami. Et, les Saperlipupuces et moi, nous sommes restées à la maison (école oblige). Et, comme par hasard, c'est lorsque M. Saperlicroco se régale de mets nipponisant que je remets la main sur mon pot de haricots azuki.
Ni une, ni deux, me voilà en train de les faire tremper, puis de les cuire... Pfiou ! Le trempage et la cuisson sont super longs. Il faut dire que le haricot azuki, c'est du béton !
Après ces opérations, mon labeur n'est pas terminé : j'ai passé mes haricots au tamis afin d'en extraire la pulpe et d'éliminer la peau. Mal aux bras, sueur, tic tac, tic tac...
Mais je ne regrette pas le temps passé à préparer mes azukis car mon fondant était excellent. Même M. Saperlicroco, qui n'apprécie guère les fondants au chocolat, m'a dit qu'il était "fort agréable" et il s'est même resservi. Si, si !
Pour 4 à 6 personnes :
- 100 g de haricots azuki
- 150 g de chocolat pâtissier
- 100 g de sucre blond de canne (ou même 75 g)
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- 65 g de beurre demi-sel
- 2 oeufs
Tout d'abord, mettre à tremper les haricots azuki pendant 24 h.
Le lendemain, verser les haricots dans une casserole, couvrir avec un grand volume d'eau. Couvrir la casserole et porter sur feu vif. Baisser le feu à ébullition et cuire pendant une bonne heure. Vérifier la cuisson en écrasant un haricot. S'il résiste, poursuivre la cuisson. Rajouter de l'eau si nécessaire au cours de la cuisson.
Egoutter les haricots et laisser tiédir.
Passer les haricots au tamis : prélever 1 à 2 cuillères à soupe de haricots et les mettre dans une passoire fine (déposée au-dessus d'un saladier). Ecraser les haricots contre les mailles de la passoire pour en extraire la pulpe. Jeter les résidus de peau et poursuivre ainsi avec le reste des haricots. On obtient environ 140 g de pulpe.
Préchauffer le four à 180°C. Chemiser un moule à manqué de 20 cm de diamètre avec une feuille de papier sulfurisé.
Dans une petite casserole, mettre à fondre doucement le chocolat haché au couteau avec le beurre demi-sel. Hors du feu, ajouter le sucre et le sucre vanillé, mélanger.
Verser le mélange au chocolat dans une jatte. Ajouter la pulpe de haricots azuki, mélanger.
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Ajouter les jaunes dans la jatte et mélanger. Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.
Verser la pâte obtenue dans le moule à manqué.
Enfourner pour 15 min de cuisson. Sortir le gâteau du four et laisser refroidir, puis mettre au frigo pour un complet refroidissement.
Penser à sortir le fondant au moins 20 min avant de le déguster, il n'en sera que meilleur.