750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


tagliatelle au curcuma et aux graines de pavot

Publié par Veu² sur 3 Mars 2018, 07:08am

Catégories : #salé, #Accompagnements, #plats

tagliatelle au curcuma et aux graines de pavot

J'ai repéré cette recette sur un magazine Vital Food (n°13) et je l'ai gardée précieusement dans un tiroir de mon cerveau. Il se passe quelques semaines...

Et voilà que le tiroir s'ouvre et que j'ai une folle envie de l'essayer. Et je rêve d'accommoder ces tagliatelle avec une crème un peu réduite aromatisée avec du zeste de citron finement râpé et des dés de thon mi-cuit... Mais saperlicroquette !!!!! Je n'ai plus de crème et à cette heure-ci tout est fermé ! Grrrrrrrrr !!! Je vais devoir improviser... Allez, un filet de bonne huile d'olive Toscane et un zeste de citron finement râpé. En fait ça suffit !

tagliatelle au curcuma et aux graines de pavot

Pour 3 personnes :

  • 300 g de farine
  • 1 cuillère à café bombée de curcuma en poudre
  • 20 g de graines de pavot
  • 3 oeufs
  • 1/2 cuillère à café de sel

 

Sur un plan de travail, verser la farine. Y creuser un puits et casser les oeufs à l'intérieur. Ajouter dans le puits la poudre de curcuma, les graines de pavot et le sel. Mélanger à l'aide d'une fourchette en partant du centre et en élargissant les cercles pour vers l'extérieur. Ainsi la farine va se mêler petit à petit aux autres ingrédients. Finir en pétrissant à la main. Incorporer la farine progressivement et s'arrêter lorsqu'une boule de pâte homogène qui ne colle plus est formée.

tagliatelle au curcuma et aux graines de pavot

Envelopper d'un film alimentaire et laisser reposer au moins 1 heure.

Oter le film alimentaire et découper le pâton en 4. Passer le premier pâton au laminoir, à épaisseur 1, plusieurs fois en repliant la pâte en 3. Lorsqu'elle commence à devenir plus lisse, diminuer l'épaisseur au cran 2, passer la pâte au laminoir une seule fois sans rabattre. Puis passer la pâte une dernière fois au cran 3. Faire de même pour les autres pâtons.

Passer aux couteaux à tagliatelle toutes les "plaques" de pâte obtenues. Puis réserver les tagliatelle obtenues sur un étendoir à pâtes (ou un étendoir) .

Chauffer un grand volume d'eau salée. A ébullition, plonger les pâtes dans l'eau et laisser cuire 4 min après reprise de l'ébullition.

Egoutter les tagliatelle. Les mettre dans un saladier. Râper le zeste d'un citron dessus et verser un filet d'huile d'olive. Parsemer de persil finement ciselé.

Servir.

 

Note: Si vous ne disposez pas d'un laminoir (une machine à pâtes), vous pouvez abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie et découper vos tagliatelle au couteau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents