750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


financier vanille et citron vert

Publié par Veu² sur 11 Juillet 2019, 12:14pm

Catégories : #biscuits, #gâteaux et tartes, #sucré

financier vanille et citron vert

Ça y est, le déménagement est parti. La maison est vide. Le conteneur prendra la mer le 18 juillet pour la traversée avec toute notre vie.

On tourne en rond, enfin surtout la grande Saperlipupuce qui n'a pas pu prendre l'avion avec sa soeur pour retrouver ses grands-parents à cause d'une otite. Quelle idée ! Mais elle va bientôt la rejoindre et va pouvoir se plaindre de la retrouver. Vous avez les mêmes à la maison ?...

Si la maison est vide et que ma cuisine aussi (du coup), comment puis-je publier une recette ?

Eh bien, cette recette, je l'ai réalisée avec ma petite Saperlipupuce lorsque nous étions en plein vidage du congélateur. On retrouve toujours des petites pépites, d'ailleurs. J'ai remis la main sur ma vanille de Tahiti que je pensais terminée (mais trop tard, il va falloir que je la donne car je ne vais pas pouvoir la cuisiner). J'ai retrouvé de la pâte à colombo (avec les cuisses de poulet qu'il faut que je cuisine, top !). Et j'ai redécouvert qu'il me restait cinq blancs d'oeufs que je voulais transformer en macarons. Mais je ne pouvais pas prendre le temps de réaliser des macarons alors j'ai opté pour : d'un côté des croquets aux amandes (et hop ! Deux blancs d'oeufs employés) et de l'autre un financier (les trois blancs d'oeufs restants).

Et nous voilà parties toutes deux dans la pâtisserie ! Pour notre plus grand plaisir.

financier vanille et citron vert

Pour un moule à cake (environ 15 parts):

  • 3 blancs d'oeufs
  • 90 g de sucre glace
  • 112 g de poudre d'amande
  • 30 g de farine T65
  • 100 g de beurre
  • 1/2 zeste d'un citron vert râpé finement
  • 1/4 de cuillère à café de vanille en poudre

 

Préchauffer le four à 180°C.

Tout d'abord, réaliser un beurre noisette : découper le beurre en morceaux et le faire fondre doucement sur le feu dans une petite casserole. Le porter doucement à ébullition. Il va mousser et brunir légèrement. Stopper alors la cuisson et verser dans un bol. Laisser tiédir.

Tamiser la poudre d'amande, le sucre glace et la farine dans une jatte. Ajouter le zeste de citron vert et la vanille. Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger à la fourchette. Puis verser le beurre tiédi et mélanger pour bien l'incorporer.

Verser la pâte obtenue dans un moule à cake (s'il possède un revêtement type teflon, il c'est pas nécessaire de le beurrer). Faire cuire pendant 20 à 25 min.

Laisser tiédir puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Découper votre financier en tranche et déguster avec un bon café ou un thé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bienvenue chez Amélie 11/07/2019 13:47

Humm...C'est bien de découvrir ces trésors culinaires que l'on oublie au fond du congélateur pour en faire une merveille !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents