Voici un plat qui sent bon la madeleine de Proust !
Alors, bien sûr, ma Saperlimaman ne me préparait pas ce gratin avec de la banane plantain mais avec de la banane classique (cavendish). Mais qu'est-ce que c'est bon ! La banane est fondante et bien sucrée, ce qui contraste bien avec le salé du jambon. La crème vient lier et enrober le tout, pour plus de rondeur.
Je suis contente d'avoir eu l'idée de tester ce plat avec des bananes plantain. Elles restent plus fermes à la cuisson. Avec des bananes "classiques", pas besoin de les précaire à l'eau bouillante salée. La cuisson au four suffit.
Accompagné d'une salade verte, cela peut constituer un dîner léger. D'ailleurs, c'est au dîner que nous l'avons mangé. Ça se voit sur les photos : la lumière n'est pas jolie, pas naturelle mais électrique. Et c'est vraiment dommage.
Pour 4 personnes :
- 4 bananes plantains
- 4 tranches de jambon blanc
- 10 à 15cL de crème liquide
- du fromage râpé
- un peu de beurre
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un plat à gratin.
Couper les extrémités des bananes plantain et les faire cuire dans leur peau dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10min. Egoutter et laisser tiédir.
Peler les bananes. Enrouler chaque banane dans une tranche de jambon et les placer dans le plat à gratin. Arroser de crème liquide. Parsemer de fromage râpé (je n'ai pas indiqué la quantité. Mettez-en comme vous aimez). Parsemer de quelques petits morceaux de beurre (10 à 15g suffisent).
Enfourner pour 20 à 25min de cuisson. Ce doit être bien gratiné.
Servir avec une salade vert et du riz, ou juste la salade verte.