Je vous ai déjà dit que je suis fan de curry et de cuisine indienne ?!?... Ah oui ! Je vous l'ai déjà dit :-)
Ben oui, j'adore ça ! C'est simple à cuisiner et c'est tellement bon. Ça fait pétiller les papilles avec toutes ces épices et c'est beau à regarder avec sa belle couleur jaune.
Dans cette recette, je n'utilise pas de mélange d'épices tout prêt, ce qui permet d'ajouter les épices que l'on veut et faire varier le curry selon son humeur.
J'ai accompagné ce curry de riz blanc et de christophine (ou chouchou ou chayote) juste cuite à l'eau et écrasée. Le tout a bien pris la sauce, c'était vraiment délicieux !
Recette inspirée d'une recette du livre "Toutes les bases de la cuisine indienne" de Sandra Salmandjee. Ma bible en la matière !
Pour 4 personnes :
- 300g de gambas crues décortiquées
- 1 citron vert
- 10cL de lait de coco
- 20g d'amandes émondées
- 4 brins de persil ou de coriandre
- 2 gousses d'ail
- 2 cm de gingembre
- 1,5 cm de curcuma (ou 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre)
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 3 gousses de cardamome verte
- 2 clous de girofle
- 1/2 cuillère à café de purée de piment
- 1 yaourt nature
- huile
- sel et poivre
Dans une jatte, mélanger les queues de gambas avec le jus du citron et le curcuma râpé. Laisser mariner pendant au moins 30 min.
Faire tremper les amandes dans le lait de coco pendant 30 min puis mixer le tout finement avec le yaourt. Réserver.
Faire chauffer une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d'huile. Y faire revenir l'ail pelé et écraser au presse-ail, le gingembre râpé, les gousses de cardamome préalablement écrasées et les clous de girofle pendant 5 min sur feu moyen. Ajouter la coriandre en poudre et 10 cL d'eau. Laisser l'eau s'évaporer. Verser le mélange amande-coco, couvrir et baisser le feu. Laisser cuire pendant 15 min à feu très doux. Il ne faut pas que ça bout.
Ajouter les gambas dans la sauteuse. Saler, poivrer et ajouter la purée de piment, mélanger. Laisser cuire à petit feu pendant 10 min. Parsemer de persil (ou de coriandre) ciselé(e).
Servir bien chaud accompagné de riz et de christophine écrasée.