Le filet mignon, ça n'est pas un morceau que j'affectionne. Il est certes diététiquement au top : c'est un morceau très peu gras pour du porc. Mais, du coup, il est souvent sec lorsqu'on le cuisine. C'est pour cette raison que je le cuisine souvent en curry. Au moins la sauce est là pour le garder tendre. Mais j'avais envie de changer...
J'avais déjà tenté de préparer un filet mignon enlardé (mais avec de la panzetta, car nous habitions en Corse) mais cette fois-ci je le voulais farci. N'ayant pas trouvé de figues séchées, je me suis rabattue sur des pruneaux. Et ça fonctionne très bien aussi !
Pour 4 personnes :
- 1 beau filet mignon (environ 600g)
- 12 fines tranches de coppa italienne
- 2 poignées de pruneaux moelleux
- 1 poignée de noix
- 1 petit oignon
- sel et poivre
- ficelle de cuisine
Préchauffer le four à 200°C.
Sur toute la longueur, inciser le filet mignon à moitié. L'ouvrir, saler et poivrer l'intérieur. Peler et hacher l'oignon finement. Hacher les noix et les pruneaux au couteau. Dans une jatte, mélanger l'oignon haché, les pruneaux et les noix.
Répartir cette farce à l'intérieur du filet mignon. Le refermer. Placer des tranches de coppa à cheval sur l'entaille en maintenant le filet mignon fermé. Envelopper toute la surface du filet mignon à l'aide des tranches de coppa. Ficeler le tout en rôti.
Mettre le "rôti" dans un plat allant au four. Verser un peu d'eau au fond. Couvrir d'une feuille de papier aluminium (fermer les bords hermétiquement pour qu'une atmosphère humide se crée à la cuisson). Enfourner pour 30 min de cuisson. Enlever la feuille de papier d'aluminium et prolonger la cuisson 15 min.
Laisser poser le filet mignon 5 min. Puis le découper en tranche et servir arrosé de son jus de cuisson.