Traditionnellement, le gâteau basque est fourré soit avec une crème pâtissière à la vanille et au rhum, soit avec une confiture de cerises noires (ma préférence va à la deuxième version).
N'ayant pas de cerises noires sous la main et croulant sous les goyaves, je me suis dit que ça devait être succulent un gâteau basque à la confiture de goyave. Et... Ben c'est vraiment trop, trop bon !!!
Il faudra aussi que je torde la recette traditionnelle avec de la confiture de mangue ou de la purée de mangue tout simplement (elles sont si sucrées lorsqu'elles sont mûres à point !). En plus, c'est la saison !
En attendant, voici la version à la confiture de goyave. Un vrai délice !
Pour 4 à 6 personnes, soit un moule à tarte de diamètre 18 cm :
- 150 g de sucre de canne
- 145 g de beurre
- 220 g de farine T65
- 3 g de levure chimique
- 75 g de jaunes d'oeufs + 1 jaune d'oeuf
- le zeste râpé de 2 citrons verts
- 1 pincée de sel
- 1 gros pot de confiture de goyaves
Tamiser la farine et la levure chimique dans une jatte. Réserver.
Dans la cuve d'un robot, rassembler le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, le zeste de citrons et le sel. Mélanger le tout au batteur plat à petite vitesse puis augmenter progressivement. On doit obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite la farine tamisée et mélanger à petite vitesse pour obtenir comme un sable. Ajouter enfin les 75 g de jaunes d'oeufs, mélanger mais pas trop. Juste le temps que la pâte s'amalgame. Former une boule de pâte à la main.
Si nécessaire, la mettre un quart d'heure au frigo avant de l'abaisser (surtout s'il fait chaud).
Abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en un grand rectangle. L'épaisseur de la pâte doit être d'environ 4 mm. Laisser reposer la pâte au frais pendant 45 min.
Au bout de ce temps, découper un disque de diamètre 22 cm (pour foncer le moule à tarte de diamètre 18 cm) et un disque de diamètre 18 cm (qui formera le "couvercle" du gâteau).
Foncer le moule à tarte beurré et sucré avec le disque de pâte de diamètre 22 cm. Découper l'excédent de pâte. Verser la confiture sur le fond de pâte. Lisser la surface. Déposer le disque de pâte de diamètre 18 cm sur le dessus. Souder les 2 disques en passant le rouleau à pâtisserie dessus. Enlever l'excédent de pâte.
Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.
Dorer la surface du gâteau avec le jaune d'oeuf. Puis mettre au frais pendant 1 h. Puis dorer la surface du gâteau une deuxième fois au jaune d'oeuf. Faire des motifs sur le gâteau à l'aide d'une fourchette.
Enfourner pour 40 à 45 min de cuisson. Le gâteau doit être joliment doré.
Laisser refroidir puis démouler.
Servir !
Recette fortement inspirée de "le gâteau basque de Pablo Gicquel" sur le blog "C'est ma fournée".