750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


citrons confits au sel

Publié par Veu² sur 5 Juillet 2013, 12:07pm

Catégories : #Basiques, #salé

Il y a plus de 2 mois, une amie m'a très gentiment proposé des citrons (non traités) de son citronnier. Moi qui suis fana des agrumes, je lui ai tombé dans les bras en la remerciant. Et me voilà avec tout un sac de citrons!!!

Alors j'ai enfilé mon tablier et je suis partie pour un marathon de la cuisine du citron. J'ai fait du lemon curd (plein!), du sorbet au citron, une tarte au citron,... Mais voilà, malgré toutes ces préparations, il en restait encore!

Alors j'ai acheté un gros bocal de 2 litres et je me suis précipitée sur le net pour dénicher une recette de citrons confits au sel. Que j'adore! Lorsque j'en ai, j'en mets partout: servi pour agrémenter un poisson ou une viande, dans les tajines, dans les salades, avec des pâtes...

citrons confits au sel

Pour un bocal de 2 litres:

  • 10 à 15 citrons (selon la grosseur)
  • 160 g de gros sel
  • 1 L d'eau
  • 3 gousses d'ail
  • 2 branches de romarin

 

Tout d'abord, stériliser le bocal: faire chauffer le four à 110°C et mettre le bocal au four pendant 5 min.

Laver les citrons et les piquer abondamment avec une aiguille à couture. Les ranger dans le bocal. Tasser un peu si nécessaire. Ajouter les branches de romarin et les gousses d'ail pelées et coupées en deux.

Préparer la saumure: faire bouillir 1 L d'eau avec 160 g de gros sel. Verser cette saumure bouillante sur les citrons et fermer le bocal.

Oublier ce bocal dans un endroit frais (20°C) et à l'abri de la lumière pendant 3 mois.

Et les utiliser à votre sauce. On n'utilise pas la pulpe mais simplement l'écorce du citron. Ne pas hésiter à laver l'écorce du citron confit avant de l'utiliser pour enlever un peu de sel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents