Ces temps-ci, je me suis fait rare: pas l'envie, syndrome de la déprime post-hivernale, sentiment de ne rien réaliser d'époustouflant,... Mais ça n'est pas pour ça que je me suis arrêtée de cuisiner (il faut que je nourrisse les miens). Je me suis focalisée sur mes classiques et j'ai fait quelques expériences qui se sont révélées pas très bonnes. C'est pour toutes ces raisons que je n'avais rien à vous mettre sous la dent.
Je reviens pour vous soumettre une recette de lasagne que je viens de réaliser. Elles sentent encore bon l'été avec des aubergines grillées et du pesto mais je crois que ce sera la dernière recette estivale de la saison. Jusqu'à maintenant nous vivions encore les portes ouvertes et les gambettes à l'air mais c'est bientôt terminé...
Pour 4 personnes:
- 10 feuilles de lasagne fraîche
- 2 aubergines
- 50 cL de coulis de tomates
- 4 tranches de jambon cru
- 1 pot de pesto
- 1 boule de mozzarella
- huile d'olive
- sel et poivre
Tout d'abord, il faut faire griller les aubergines: laver les aubergines, trancher le pédoncule. Les trancher en fines lamelles dans le sens de la longueur. Faire chauffer une grande poêle avec une cuillère à soupe d'huile, y déposer des lamelles d'aubergine et les faire griller quelques minutes d'un côté puis les retourner et laisser à nouveau cuire quelques minutes. Débarrasser sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent d'huile. Réitérer ces opérations jusqu'à épuisement des aubergines.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire précuire les feuilles de lasagne pendant 3 min. Egoutter. (Il vaut mieux les faire cuire au fur et à mesure de l'élaboration des couches de lasagne.)
Dans un plat rectangulaire (le mien 23X20 cm environ), étaler une cuillère à soupe de pesto. Y mettre par-dessus une feuille de lasagne et demi (pour couvrir toute la surface). Etaler 3 ou 4 cuillères à soupe de coulis de tomate, disposer une tranche de jambon coupé en lamelle, disposer des aubergines (sans les faire se chevaucher), saler et poivrer, étaler sur les aubergines 2 cuillères à soupe de pesto. Puis remettre une feuille de lasagne et demi et réitérer les opérations suivantes. On obtient 4 couches.
Puis on finit avec une couche de lasagne et le reste de coulis de tomate. Saler et poivrer. Déchirer par-dessus la boule de mozzarella. Verser un peu d'huile d'olive en filet sur le dessus.
Enfourner pour 30 min de cuisson.
Laisser poser 10 min et déguster.