Les meringues, c'est très bête et bien pratique pour ne pas gâcher des blancs d’œufs laissés de côté. Et les enfants adorent. Plus qu'une pâtisserie, c'est une véritable friandise !
Je les aime (et les Saperlipupuces aussi) bien croquantes en surface et un peu chewing-gum à l'intérieur.
Pour une douzaine de meringues :
- 2 blancs d'oeufs
- 115 g de sucre (plutôt du sucre glace)
- un pincée de sel
Préchauffer le four à 110°C. Chemiser 2 plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
Dans un saladier, battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer une première moitié du sucre, en ne cessant pas de battre. Puis terminer en ajoutant la dernière moitié du sucre, toujours en battant.
Transvaser la meringue dans une poche à douille munie d'une grosse douille (diamètre 12) crénelée pour former des "doigts" de meringue ou lisse pour former des grosses gouttes. Pour ma part, j'ai fait moitié-moitié pour voir les différents résultats.
Former les meringues sur la plaque à pâtisserie (pour les doigts de meringues, longueur environ 7,5 cm) et enfourner pour 1 h de cuisson.
Éteindre le four et l'ouvrir à moitié pour laisser sécher complètement les meringues. Les sortir lorsqu'elles sont sèches et croustillantes.
Transvaser sur une grille et laisser refroidir complètement.
Et pour plus de gourmandise, fondre 100 g de chocolat noir haché dans une tasse.
Y tremper les meringues (une extrémité pour les doigts de meringue et le sommet pour les gouttes) et laisser figer en les déposant sur du papier sulfurisé.
Au moment du thé ou du café, c'est irrésistible. Attention si vous avez des enfants, il ne vous en restera plus...