Voici une recette de pain d'épices qui va ravir tout le monde : il est moelleux, il est épicé (bien sûr), il n'a ni œuf ni lait (ça c'est pour nos copains allergiques ou intolérants), il a un bon goût de miel,...
Bon, malheureusement il contient du gluten. Mais je fais confiance aux allergiques ou intolérants : ils ont assez de ressources pour contourner cet obstacle ;-)
Bref, il a tout bon sur le plan gustatif et il est tout doux pour notre ligne. Si vous le désirez à IG plutôt bas, préférez du miel d'acacia à un autre miel et ne mettez pas les zestes d'orange confits.
Cette recette, je l'ai trouvée sur "La ligne gourmande" : un blog sympa d'une gourmande qui veut rester svelte et qui partage ses recettes poids-plume.
Pour un moule à cake :
- 190 g de miel de châtaignier
- 190 g d'eau
- 200 g de farine de seigle complète
- 8 g de levure chimique
- 1 et 1/4 de cuillères à café d'épices à pain d'épices
- 100 g de zestes d'orange confits (voir les orangettes)
Préchauffer le four à 160°C.
Dans une casserole, faire chauffer le miel et l'eau. Laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure chimique et les épices. Creuser un puits et y verser l'eau et le miel. Mélanger à la cuillère jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Hacher les zestes d'orange et les ajouter. Mélanger.
Verser la pâte dans un moule à cake légèrement huilé et enfourner.
Au bout de 10 min de cuisson, entailler le gâteau dans le sens de la longueur.
Poursuivre la cuisson 40 min.
A la sortie du four, démouler le pain d'épices encore chaud, l'envelopper d'un torchon propre. Enfermer le tout dans un sac de congélation bien hermétiquement, en y chassant l'air.
Déguster après une bonne nuit de repos, ainsi il sera bien moelleux et les arômes bien mêlés.