Après les courgettes, c'est maintenant au tour des aubergines d'être les vedettes de mon panier de légumes !
Je les aime juste grillées avec du pesto, en ratatouille, en caponata, en zahlouk ou bien en gratin alla parmigiana. Et sous bien d'autres formes...
Mais là, j'avais envie de changement. J'ai feuilleté mon hors série de Cuisine et Vins de France de cet été, et j'ai trouvé mon bonheur !
C'est simple comme bonjour, il fallait juste y penser !
Pour 4 à 6 personnes :
- 3 aubergines violettes
- 2 aubergines blanches
- 4 tomates bien mûres
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- 250 g de ricotta
- 100 g de parmesan râpé
- thym
- huile d'olive
- sel et poivre
Préchauffer le four à 210°C. Huiler un plat à gratin.
Laver les aubergines et les sécher. Éliminer les extrémités et les couper en tranches de 3 mm. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 min. Elles doivent être tendres.
Pendant ce temps, peler l'oignon et l'ail. Les hacher. Laver les tomates et les concasser grossièrement. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Y faire fondre l'oignon avec l'ail. Ajouter les tomates et le thym, saler, poivrer. Laisser cuire pendant 15 min à feu doux.
Disposer une couche d'aubergines au fond du plat, en alternant les aubergines blanches et les aubergines violettes. Saler.Recouvrir avec les tomates. Disposer une nouvelle couche d'aubergines avec les tranches restantes. Recouvrir de ricotta. Saler et poivrer. Parsemer de parmesan.
Enfourner pour 20 min de cuisson.
Laisser tiédir au moins 10 min avant de déguster.