Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Baguettes au levain et douceur de châtaigne

Publié par Veu² sur 16 Janvier 2017, 08:29am

Catégories : #boulange, #salé, #sucré

Baguettes au levain et douceur de châtaigne

Voilà plus d'un an que je fabrique mon pain à l'aide de Pollux, mon levain préféré et mon "animal" de compagnie. Je le nourris tous les matins et il me remercie en faisant des bulles.

Je n'achète presque plus de pain chez le boulanger car ma production satisfait notre consommation de pain journalière. Bien sûr, je pousse les portes de la boulangerie lorsque nous avons des invités car ça n'est pas mon métier et je n'ai pas que l'activité boulange à mon planning. 

J'ai déjà partagé avec vous quelques recettes incluant du levain naturel (comme la focaccia sucrée au levain, les galettes au levain, la brioche au levain et les baguettes viennoises au chocolat). Aujourd'hui, je partage avec vous la recette de baguettes toutes simples au bon goût chaleureux de châtaigne : ça s'impose avec les températures actuelles...

Elles seront parfaites pour un petit déjeuner, un brunch ou même au repas. A vous de trouver le mariage gourmand qui vous convient le plus.

Baguettes au levain et douceur de châtaigne

Pour 2 baguettes :

Pour le rafraîchissement du levain :

  • 100 g de levain
  • 50 g de farine T150
  • 50 g d'eau

Pour la pâte :

  • les 200 g de levain rafraîchi
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 300 g de farine de blé T80
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre
  • 200 mL d'eau (voire un peu plus si besoin)
  • 8 g de sel

 

La veille, rafraîchir le levain : dans un bol, mélanger 100 g de votre levain avec 50 g de farine T150 et 50 g d'eau. Laisser reposer à couvert pendant une nuit (soit 10 à 12 h).

Le lendemain, votre levain rafraîchi a plus que doublé de volume et est rempli de grosses bulles.

Dans le bol d'un robot, verser le sel puis la farine de blé T80, la farine de châtaigne, le sucre, le levain rafraîchi et l'eau. Pétrir à l'aide du crochet à pétrir. La pâte va former une boule qui se détache des parois. Si nécessaire, rajouter un peu d'eau. 

Pétrir pendant 7 à 10 min.

Débarrasser la pâte sur un plan fariné et bouler la pâte. La déposer dans un saladier légèrement huilé. Couvrir d'un torchon humide et laisser lever dans un endroit sans courant d'air (ça peut être à l'intérieur de votre four) pendant 8 à 10 h (presque moitié moins en été).

La pâte doit avoir bien levé : elle a doublé de volume et est rempli de petites bulles qu'il ne faut surtout pas chasser.

Préchauffer le four à 250°C, avec un récipient métallique rempli d'eau dans le fond du four. 

Débarrasser précautionneusement la pâte sur un plan de travail fariné. La partager en 2 pâtons. Former des baguettes, les disposer sur une plaque (ou sur une plaque à baguettes), couvrir d'un torchon propre et laisser détendre pendant une vingtaine de minutes.

Inciser 4 fois en oblique (à l'aide d'un couteau bien aiguisé) et vaporiser un peu d'eau sur les baguettes.

Enfourner et baisser la température du four à 240°C. Cuire pendant 15 min.

Sortir les baguettes du four et laisser refroidir complètement sur une grille avant de découper et de déguster.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents