Non, je ne suis pas devenue morue-maniaque !
Non, il n'y a pas de super promo sur la morue comme pour le Nutella... Enfin je ne sais pas, je n'ai même pas regardé. En tout cas, je ne pense pas que ça énerverait pareillement les foules.
Juste, j'explore, j'expérimente, je goûte, je regoûte. Et en ce moment, je ne sais pour quelle raison, je cuisine la morue. Ça a commencé en début d'année à coup d'acras, de féroce d'avocat, de brandades classique ou revisitée. Et voici la tarte !
J'ai trouvé la recette dans le fameux livre de cuisine Créole où j'ai découvert la recette de la fricassée de chatrou. C'est tout simplement miam !!!
A vous d'essayer !
Pour 6 personnes :
- 400 g de morue
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 2 oignons hachés très finement
- 3 gousses d'ail hachées très finement
- 4 piments végétariens finement hachés (et épépinés)
- 1 cuillère à café rase de purée de piment (j'ai dû m'abstenir à cause de mes Saperlipupuces)
- 4 à 5 brins de persil très finement hachés
- 2 brins de thym
- le jus d'1 citron vert
- 30 cL de crème fleurette
- 2 oeufs
- 200 g de pâte brisée
- 100 g de fromage râpé
On va procéder à un dessalage rapide de la morue : rincer la morue sous le robinet d'eau pour enlever les cristaux de sel en surface. Mettre la morue dans une grande casserole, couvrir d'eau et porter à ébullition. Garder à ébullition pendant 5 min. Egoutter la morue. La remettre dans la casserole et couvrir à nouveau d'eau. Porter à ébullition et la garder pendant 5 min. Egoutter la morue et la laisser refroidir. L'émietter, enlever les arrêtes et réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle. Y faire revenir les oignons, l'ail, les piments végétariens, le persil et les brins de thym. Cuire jusqu'à ce que le mélange soit ramolli.
Ajouter la morue émiettée, le jus du citron vert et le reste d'huile. Poursuivre la cuisson pendant 2 min.
Dans une jatte, battre les oeufs avec la crème fleurette. Incorporer le mélange à la morue.
Abaisser la pâte sur un plan légèrement fariné. Foncer un moule à tarte avec la pâte. Piquer le fond à la fourchette. Mettre le moule au four pendant 2 à 3 min.
Sortir le moule du four, le garnir avec l'appareil à la morue, bien aplanir en surface. Parsemer le dessus de fromage râpé.
Enfourner pour 25 min de cuisson. La tarte doit être bien dorée.
Laisser reposer une dizaine de minutes avant de servir.