Cette crème est tout simplement une tuerie (Oups ! Avec l'actualité, il y a des mots à éviter... Oh, et puis non ! C'est aussi ça l'esprit Charlie).
Une crème au mascarpone ! Miam, miam ! Je ne vous en dis pas plus...
A essayer d'urgence !
Pour 3 personnes :
- 300 g de mascarpone
- 3 jaunes d’œufs
- 75 g de sucre
- 30 g d'eau
- cacao en poudre pour la présentation
Verser les jaunes d’œufs dans le bol d'un robot pâtissier.
Verser l'eau et le sucre dans une petite casserole. Mélanger un peu pour que tout le sucre s'imbibe d'eau. Porter sur le feu jusqu'à obtenir un sirop à 121°C (pour ceci utiliser un thermomètre de cuisine. Si vous n'en avez pas, le sucre est à température lorsque des bulles petites et blanches se forment à la surface).
Lorsque le sirop atteint 115°C, commencer à battre les jaunes. Lorsque le sirop atteint 121°C, le faire couler en filet sur les jaunes en continuant de battre. Arrêter de battre lorsque le mélange est complètement refroidi.
Dans un saladier, travailler le mascarpone à la cuillère. Ajouter progressivement les jaunes d’œufs au mascarpone en incorporant délicatement en soulevant le mélange, à l'aide d'une maryse.
Verser dans 3 ramequins et saupoudrer de cacao en poudre.
Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
Source : Giallo zaferrano
Et que fait-on avec les 3 blancs d'oeufs restant ? Facile : des amaretti, des financiers, des meringues, des étoiles à la cannelle, des macarons, une pavlova, et bien d'autres choses encore...