Et bien sûr, après avoir réalisé la recette précédente des petits pots de crème, il me restait 3 blancs d'oeufs... Oh! Voici une bonne raison de faire quelques macarons!...
Pour 30 macarons:
pour les coques:
- 240g de sucre glace
- 120g de poudre d'amande
- 3 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 30g de sucre en poudre
pour la "ganache" à la clémentine:
- 150g de chocolat blanc, haché au couteau-scie
- 9 clémentines non traitées (elles sont corses donc petites)
- 4 cuillères à soupe de maïzena
- 3 cuillères à soupe de sucre
Pour les coques: Mixer finement le sucre glace avec la poudre d'amande. Tamiser et réserver.
Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et la cuillère à café de jus de citron. Ajouter le sucre en poudre et continuer de battre jusqu'à ce que la meringue devienne brillante.
Verser sur la meringue le mélange sucre glace-poudre d'amande, incorporer délicatement à l'aide d'une maryse. Soulever le mélange de bas en haut pour faire légèrement "tomber" les blancs (Attention, pas trop sinon c'est raté!).
A l'aide d'une poche à douille n°10, former des petits macarons sur une plaque à pâtisserie revêtue de papier sulfurisé. Laisser "croûter" pendant 1h (à température ambiante).
Après cette heure de repos, enfourner les coques à four chaud 160°C et à chaleur tournante pendant 15min. Laisser refroidir complètement avant de les décoller.
Pour la "ganache": Dans une petite casserole, délayer la maïzena avec un peu d'eau. Y ajouter les zestes et le jus des clémentines et le sucre, mélanger.
Porter sur feu doux en mélangeant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Dans un petit saladier, verser le curd de clémentine sur le chocolat blanc. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Garnissage: Garnir une coque avec 1 cuillère à café de ganache et coller une autre coque.
Laisser reposer 48h au frigo avant de déguster.
Le meilleur avec les macarons, ce sont les sourires et les yeux qui pétillent lorsqu'on les offre...