Je reviens car, en fin de compte, mon envie de partage est revenue.
J'avais besoin d'une pause, de prendre un peu de recul.
Il faut dire aussi que je me suis blessée (déchirure musculaire, ouille, ouille, ouille !) et que je suis en pause sportive forcée. Je vous avoue que ça n'a pas été facile à gérer. Tout d'abord (les 3 premières semaines), j'ai tenu le choc : il faut que je me répare. Et puis est venu l'état de manque. J'ai eu envie de refaire du sport (marcher et nager, ça ne peut pas faire de mal !). Mais non, grosse erreur !
A présent, je suis revenue à la raison : ça prendra le temps que ça prendra, je vais occuper mes journées autrement.
Alors j'ai noué mon tablier et je suis allée fureter dans ma cuisine pour voir se que je pouvais préparer de bon. Un goûter pour les Saperlipupuces ? Oui ! Même si elles sont grandes, elles apprécient beaucoup d'avoir un bocal rempli de biscuits au retour du collège.
Pour une vingtaine de biscuits :
- 150g de beurre mou
- 250g de farine T65 tamisée
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 95g de sucre glace tamisé
- 1/3 de gousse de vanille
- 30g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
- 1 pincée de cannelle
- le zeste d'1/2 citron vert
Dans un bol, mélanger le sucre glace avec la pulpe de vanille que vous aurez racler avec la lame d'un couteau. Réserver.
Dans la cuve d'un robot pâtissier, verser la farine tamisée, la levure chimique et la pincée de sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger à petite vitesse à l'aide du batteur plat, jusqu'à ce que vous obteniez un sable. Casser l'œuf au centre, mélanger. Ajouter le mélange sucre-pulpe de vanille ainsi que la poudre d'amande, mélanger pour obtenir une boule de pâte homogène.
Séparer la pâte en 2 pâtons. Ajouter dans le premier le zeste de citron vert, mélanger. Ajouter dans le second la cuillère à soupe de cacao et de cannelle, mélanger. Filmer les 2 pâtons séparément et laisser reposer au frigo 1h.
Abaisser le pâton au cacao en un rectangle d'environ 4 mm d'épaisseur. Puis abaisser le pâton à la vanille en un rectangle aux mêmes dimensions que le précédent. Les superposer et filmer le tout. Laisser reposer une trentaine de minutes au frigo.
Au bout de ce temps, rouler le rectangle formé des 2 pâtes superposées pour former un rouleau serré. La section dessine une spirale. Filmer ce rouleau de pâte et laisser reposer au frigo encore une trentaine de minutes. La pâte doit être bien froide pour que la découpe soit franche.
Pendant le temps de repos, préchauffer le four à 180°C. Chemiser une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé.
A l'aide d'un couteau bien aiguisé, trancher le rouleau de pâte pour former des spirales de 5 mm d'épaisseur. Les déposer sur la plaque à pâtisserie en les espaçant. Enfourner pour 12 à 15 min de cuisson. Sortir les biscuits du four et les disposer sur une grille pour les laisser refroidir.
Réitérer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Croquer au goûter ou avec un café ou un thé. Entreposer les biscuits restant dans une boîte hermétique ou un bocal en verre.