750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Macarons choco framboise

Publié par Veu² sur 14 Septembre 2021, 00:14am

Catégories : #biscuits, #sucré

Comme annoncé dans la recette précédente, j'ai trouvé des framboises dans mon congélateur, que j'ai entrepris de vider pour le nettoyer. Vos aviez suivi ?

J'ai bidouillé une recette de pancakes aux framboises et au yaourt égoutté que je ne partage pas (pour l'instant) car il y a quelques réglages à faire au niveau des proportions. Mais c'était déjà pas mal ! Tout ça pour vous expliquer que j'ai fait décongeler des framboises dans une passoire au-dessus d'une jatte et que j'y ai recueilli un jus. Et ça m'a fait deuil de le jeter, alors je l'ai conservé. Et comme j'avais 3 blancs d'oeuf qui sommeillaient dans mon congélateur, j'ai eu envie de préparer des macarons garnis d'une ganache chocolat-framboise !

Vous n'êtes pas obligé de procéder avec du jus de framboises issu d'une décongélation. Vous pouvez procéder avec un jus du commerce (mais il est sucré) ou un jus que vous aurez préparé vous-même. A vous de voir ! En tout cas, chez nous, ces macarons ont disparu en un rien de temps tellement ils étaient bons !

Macarons choco framboise

Pour environ 19 macarons :

  • 3 blancs d'oeuf
  • 240g de sucre glace 
  • 120g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 30g de sucre en poudre
  • 125g de chocolat pâtissier
  • 125 mL de jus de framboises
  • 30g de beurre

 

Tout d'abord, il faut préparer les coques de macarons : Mixer finement le sucre glace avec la poudre d'amandes. Passer cette poudre au tamis. Réserver.

Verser les blancs d'oeuf dans le bol d'un robot avec une pincée de sel et une cuillère à café de jus de citron. Battre les blancs en neige puis ajouter les 30g de sucre en poudre en continuant de battre pour serrer les blancs en neige. ils vont devenir brillants.

Verser les blancs dans le mélange en poudre. Les incorporer à l'aide d'une maryse délicatement, en soulevant. Il faut "macaronner" la pâte, c'est à dire la travailler afin de faire tomber les blancs incorporés à la poudre d'amandes et au sucre glace mais pas trop. Il faut s'arrêter lorsque le mélange forme un ruban en tombant de la spatule. Mais la pâte ne doit pas être liquide. 

Verser cette pâte dans une poche à douille (n°10). Puis former des disques de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Penser à les espacer car la pâte va s'étaler légèrement et il faut que l'air puisse circuler entre les coques pour les cuire uniformément.

Prendre la plaque puis la claquer bien à plat contre le plan de travail pour chasser les potentielles bulles d'air. Laisser croûter les coques à l'air libre pendant au moins 1h. Lorsqu'on pose le doigt sur une coque, cela ne doit pas coller.

Préchauffer le four, à chaleur tournante, à 150°C.

Y faire cuire les coques de macarons pendant 15 min. Les sortir du four et les laisser refroidir complètement avant de les décoller de la feuille de papier sulfurisé. 

Macarons choco framboise

Pour la ganache : Hacher le chocolat finement. Le faire fondre au bain-marie puis incorporer le jus de framboises. Enfin, hors du bain-marie, ajouter le beurre et mélanger pour le faire fondre. 

Verser la ganache dans un bol et la laisser prendre au moins 1h au frigo.

Encore plus gourmand : si vous avez des brisures de framboises, les incorporer à la ganache avant de la faire prendre au frigo. C'est divin ! Mais je n'en avais pas car j'avais utilisé mes framboises pour autre chose.

Macarons choco framboise

Enfin le montage : Associer les coques de macarons deux à deux.

Prendre une première coque et la garnir d'une cuillère à café de ganache. Etaler précautionneusement puis recouvrir avec la deuxième coque.

Poursuivre de même avec les autres paires de coques.

Réfrigérer pendant toute une nuit avant de déguster !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents