Ça faisait longtemps que je n'avais pas préparé de tarte salée. Pourtant elles constituaient un dîner quasi hebdomadaire, il fut un temps.
Tout le monde aime. Un repas consensuel quoi ! Ça fait un repas pas prise de tête, pas besoin de lutter avec mes Saperlipupuces pour qu'elles mangent. Bon, elles sont grandes à présent mais certaines choses ne passent toujours pas. Comme chacun de nous, d'ailleurs.
C'est une tarte gourmande avec des courgettes finement tranchées et légèrement revenues avec de l'ail et des dés de chorizo. Elle est parfumée avec du ras el-hanout (j'adore le ras el-hanout !). J'ai rajouté des éclats d'amandes sur le dessus pour un peu de croquant. Et pour accentuer la gourmandise, j'ai ajouté des miettes de feta. Mais seulement sur une moitié car ma grande Saperlipupuce n'aime pas (d'ailleurs elle n'aime aucun fromage).
C'était délicieux !
Pour 4 à 6 personnes :
- 150g de farine T65
- 50g de farine T150
- 100g de beurre
- 1 peu d'eau
- 3 courgettes moyennes
- 2 gousses d'ail
- environ 100g de chorizo coupé en dés
- 1 cuillère à café de ras el-hanout
- 100g de feta émiettée
- 3 oeufs
- 200 mL de crème fleurette
- 1 poignée d'amandes concassées
- huile d'olive
- sel et poivre
Préparer la pâte brisée : dans une jatte, mélanger les farines avec une pincée de sel. Ajouter le beurre découpé en morceaux. Effriter le beurre du bout des doigts avec la farine pour l'incorporer. On obtient alors un sable. Verser un peu d'eau pour lier le tout et obtenir une boule de pâte homogène. L'envelopper dans un film de plastique alimentaire et laisser reposer la pâte au frigo pendant une heure.
Pendant ce temps, découper les courgettes en fines rondelles. Je les ai découpées au robot pour plus de finesse et de régularité.
Chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y faire revenir les courgettes 5 à 10 min. Puis ajouter les gousses d'ail pelées et pressées au presse-ail ainsi que les dés de chorizo. Mélanger et poursuivre la cuisson quelques minutes. Eteindre le feu et ajouter le ras el-hanout, saler et poivrer. Mélanger et réserver.
Dans une jatte, battre les oeufs avec la crème. Saler et poivrer. Réserver.
Préchauffer le four à 220°C, chaleur statique.
Etaler la pâte au rouleau. Foncer un moule. Piquer le fond à la fourchette et déposer une feuille de papier sulfurisé. Lester avec des légumes secs. Enfourner pour 10 min de cuisson à blanc. Sortir du four et enlever les légumes secs et le papier sulfurisé. Baisser le four à 180°C.
Verser les courgettes dans le mélange crème-oeufs, mélanger. Verser le tout dans le fond de pâte. Egaliser. Répartir la feta par dessus (ou sur une moitié seulement si certains n'apprécient pas la feta). Parsemer d'amandes concassées.
Enfourner pour 25 min de cuisson.
Attendre une dizaine de minutes après la sortir du four pour déguster.