Voici un plat de cantine revisité !
J'ai choisi de paner mes escalopes de dinde avec une chapelure composée pour moitié de pain rassis et l'autre moitié de poudre de noisettes. On obtient une panure très gourmande, au goût très régressif de noisette... Je craque !
Et sa petite sauce ? Rien de très difficile à faire, et toute fraîche avec ça ! Elle est composée de petit suisse, d'ail et de ciboulette. Une petite sauce façon tartare, quoi !
C'est rapide à préparer et nos chérubins nous disent "Merci !", mais peut-être que la sauce sera un peu trop relevée pour leur palais.
Pour 4 personnes :
- 4 escalopes de dinde
- 2 œufs
- 100 g de poudre de noisette
- 100 g de pain rassis
- de la farine
- sel, poivre
- huile d'olive
- 2 petits suisses
- 1 gousse d'ail
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 2 cuillères à café de jus de citron
Couper grossièrement le pain rassis et le mixer finement. Mélanger cette chapelure avec la poudre de noisette dans une assiette à soupe, réserver.
Battre les 2 œufs dans une assiette à soupe, saler légèrement. Réserver.
Saler les escalopes de dinde sur les 2 faces. Les fariner légèrement, tapoter pour enlever l'excédent de farine.
Tremper la première escalope dans les œufs battus, sur les 2 faces. Elles doit être nappée d’œufs battus. Puis déposer l'escalope dans l'assiette de chapelure et la rouler dedans de manière à faire adhérer la chapelure sur ses 2 faces. Réitérer ce processus pour les 3 autres escalopes. Réserver.
Préparer la sauce : laver et égoutter la ciboulette. La ciseler finement. Peler la gousse d'ail et la presser au presse-ail dans un bol. Ajouter les 2 petits suisses et la ciboulette ciselée. Mélanger. Ajouter le jus de citron, sel, poivre et 1 cuillère à café d'huile d'olive. Mélanger et réserver.
Faire chauffer une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire dorer les escalopes panées 5 min sur chaque face, sur feu moyen. Rajouter un peu d'huile d'olive si nécessaire lorsque vous aurez retourné les escalopes. Vérifier la cuisson des escalopes avec la lame d'un couteau.
Servir aussitôt accompagnées de la sauce aux petits suisses et du légume de votre choix. Cette fois-ci, c'était pour nous du riz complet carottes et courgettes.
Bon appétit, bien sûr !...