750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Clémentines givrées (un peu comme moi quoi !...)

Publié par Veu² sur 15 Janvier 2016, 08:00am

Catégories : #sucré, #crèmes etc...

Clémentines givrées (un peu comme moi quoi !...)

Voici une petite recette qui en jette au niveau esthétique, qui n'est pas compliquée à faire et qui comblera les réunions de famille ou les repas entre amis où il faut faire attention parce que Tartempion est allergique au lait, que Pimprenelle est allergique aux oeufs et que tout le monde fait attention à sa ligne parce qu'on sort tout juste des fêtes et il faut encore se farcir la... que dis-je LES galettes des rois tout le mois de janvier...

A noter, je n'ai rien contre les personnes allergiques, les pauvres n'ont pas choisi leur condition et leur problème n'en est pas un car il a des solutions.

Je me suis inspirée d'une recette de Marie Chioca que j'ai dégotée dans son livre sur la pâtisserie bio. Encore, oui : son livre regorge de bonnes idées et d'alternatives à la pâtisserie traditionnelle.

Clémentines givrées (un peu comme moi quoi !...)

Pour 6 clémentines givrées:

  • 6 belles clémentines corses (je vais être un peu chauvine ;-))
  • le zeste de 2 clémentines ou d'une orange
  • 10 cL de sirop d'agave
  • 100 g de tofu soyeux
  • 100 g de purée d'amande blanche (bien souple)
  • 1 cuillère à soupe de cointreau

 

La veille, prendre vos 6 belles clémentines, découper un "chapeau" à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Evider les clémentines précautionneusement à la petite cuillère, sans percer l'écorce. Déposer les coques vides et leurs chapeaux dans un plat dans lequel on aura déposer une feuille de papier sulfurisé. Vaporiser les coques et les chapeaux avec de l'eau pour renforcer l'aspect givré. Mettre au congélateur.

Passer la pulpe des clémentines au tamis pour en extraire le jus. On doit obtenir 15 cL de jus. S'il en manque, presser 1 ou 2 clémentines de plus.

Verser le jus dans le bol d'un blender avec les autres ingrédients (les zestes râpés, le sirop d'agave, le tofu soyeux, la purée d'amande et le cointreau). Mixer finement.

Verser cette préparation dans une boîte hermétique et laisser prendre au congélateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, avant le repas à la fin duquel vous désirez servir ce dessert, démouler la crème glacée (pour favoriser le démoulage, faire couler de l'eau chaude sur la boîte hermétique), la découper en gros morceaux. Mettre ces morceaux dans le bol d'un blender assez puissant (ou d'un mixeur), mixer par intervalle de 15 à 20 s, en faisant des pauses, pour donner à la crème glacée son onctueux.

Répartir la crème glacée dans les coques de clémentines, les coiffer de leurs chapeaux.

Mettre au congélateur jusqu'au moment de servir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents