Ou l'art de cacher les légumes que mes Saperlipupuces n'apprécient guère dans des galettes de légumes.
En effet, le chou romanesco, c'est un peu comme le chou-fleur, on l'attend surtout en gratin avec de la sauce béchamel et une bonne croûte de fromage fondu et de chapelure. Ben, pour moi, c'est plus difficile car mes Saperlipupuces ont déclaré la guerre aux gratins en tout genre... "C'est quoi ce truc ? Tu crois qu'elle a voulu nous cacher quoi sous cette croûte et cette sauce ? Mouais, ça m'inspire pas confiance tout ça..."
C'est qu'elles sont malignes les Saperlidonzelles... Mais c'est sans compter sur leur Saperlimaman qui ne renonce jamais ! Ah ! Ah ! Ah ! (rire démoniaque)...
Hum, hum, bon je vais arrêter là mon délire et on va passer à la recette, hein ?...
Pour une dizaine de galettes :
- 1/2 chou romanesco
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 petite cuillère à café de curry
- 1 petite cuillère à café d'ail en poudre
- huile d'olive
- sel et poivre
Tout d'abord, à vous de voir, soit vous utilisez de l'huile de coude et vous râpez (à la main) le 1/2 chou romanesco au dessus d'un saladier pour obtenir comme une semoule de chou, soit vous découpez les fleurettes et vous les passez au mixeur. (Moi, perso, je suis une telle feignasse de la vaisselle que je préfère utiliser l'huile de coude)
Dans le saladier contenant votre "semoule" de chou romanesco, ajouter les 2 cuillères à soupe de farine, les oeufs battus, le curry et l'ail. Saler et poivrer. Mélanger bien.
Chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Lorsque la poêle est chaude, y déposer 3 à 4 cuillères à soupe de notre mélange en les espaçant pour former plusieurs galettes. Laisser cuire quelques minutes, puis retourner chaque galette et laisser cuire encore quelques minutes sur l'autre face. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement du mélange.
Servir bien chaud en accompagnement d'une viande rôtie ou d'un poisson grillé.