Voici une recette très savoureuse que m'a fait découvrir un ami. Ce plat accompagnera très bien vos viandes ou poissons grillés. Ou il peut très bien se consommer tel quel.
Comme vous l'aurez deviné grâce au titre, c'est une recette haïtienne. J'ai trouvé la recette sur un blog de cuisine haïtienne qui se nomme "Manmie et tatie". C'est une mine de recettes qui promettent toutes d'être bien savoureuses. Je pense que je vais aller puiser de l'inspiration dedans.
Riz collé, mais koikesse ?
Le riz collé est un plat composé essentiellement de riz et de pois, le tout réhaussé par des épices et des aromates. C'est vraiment très savoureux. On peut aussi y ajouter des lardons et c'est encore meilleur !
On peut préparer ce plat avec toute sorte de pois, même des lentilles. Dans ce dernier cas, la cuisson est plus rapide. Dans ma version, j'ai utilisé des haricots rouges. Ils sont très très longs à cuire (je crois avoir compté 5h de cuisson !). Si vous voulez raccourcir le temps de cuisson, il suffit de rajouter dans la cocotte une 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude. Il ramollit la peau des haricots rouges et permet une cuisson plus rapide.
La recette qui suit est mon adaptation car je n'ai pas préparé le "tout-trempé" nécessaire à cette recette.
Pour 4 personnes :
- 2 tasses de riz
- 1 tasse de haricots rouges
- de l'eau
- de l'huile d'olive
- 50g de lardons
- 1/2 cuillère à café de clou de girofle en poudre
- 1 feuille de quatre-épices (facultatif)
- 1 petit oignon haché
- 2 piments végétariens épépinés et hachés
- 1 piment fort (habanero)
- 2 gousses d'ail
- 1 cube de bouillon au poulet
- 1/2 cuillère à café de sauce Worcestershire
- 1 branche de thym
- 4 brins de persil hachés
- 3 oignons nouveaux émincés
- sel et poivre
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
La veille, mettre les haricots rouges à tremper.
Le jour J, égoutter les haricots. Les verser dans une cocotte et les recouvrir d'eau. Ajouter 1 gousse d'ail entière et écrasée avec le plat de la lame d'un grand couteau et la feuille de quatre-épices. Porter sur le feu. Lorsque le premier bouillon apparaît, ajouter le bicarbonate de soude, couvrir, baisser le feu et laisser cuire à couvert jusqu'à ce que les haricots soient tendres. Ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.
Egoutter les haricots rouges cuits en conservant l'eau de cuisson.
Dans la cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile. Y faire colorer les lardons. Puis ajouter les haricots et faire revenir pendant quelques minutes. Ajouter ensuite l'oignon, la gousse d'ail restante écrasée au presse-ail, la sauce Worcestershire, les piments végétariens hachés et la poudre de girofle. Faire revenir quelques minutes pour mêler les saveurs. Saler et poivrer.
Verser l'eau de cuisson des haricots dans la cocotte. Ajouter de l'eau si nécessaire. Lorsque l'eau commence à bouillir, ajouter le riz. Mélanger puis ajouter le persil haché, les oignons nouveaux émincés et le piment fort (Attention, il ne faut pas le percer durant la cuisson !). Couvrir et laisser cuire à petit bouillon pendant 20min. Ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.
Eteindre le feu et laisser reposer environ 10min avant de servir.
Une vue de haut du repas qui a accompagné le riz collé ce jour-là.