Cette recette, ça fait longtemps qu'elle mûrit dans ma petite tête. J'avais déjà essayé de la réaliser il y a quelques mois mais je n'avais pas assez forcé la main sur le café. J'avais hésité car je ne voulais pas que ce soit immangeable. Mais en fin de compte, il ne fallait pas hésité... Alors j'ai mis le paquet !... Enfin, non, pas réellement, je n'ai pas mis un paquet entier de café moulu. C'est une expression !
Et j'ai ajouté du cumin car l'association des deux est superbe ! Mais, là encore, j'avais hésité avec de la cardamome : cardamome + café, c'est tout de même un accord parfait ! Mais Monsieur Saperlicroco n'est pas fan de cardamome. Alors, cette fois-ci, je lui ai fait plaisir mais, la prochaine fois, ce sera mon tour...
Cette cuisson permet de garder tout le jus des magrets dans la viande. Ils sont juste cuits, bien juteux et délicatement parfumés au café. Un régal !
Pour 4 personnes :
- 2 magrets de canard
- 500 g de gros sel
- 50 g de farine
- 100 g de café moulu
- 2 cuillères à soupe de cumin moulu
- 3 blancs d'oeufs
- poivre
Préchauffer le four à 210°C (rôtisserie).
Inciser la peau et la graisse des magrets pour y dessiner des croisillons. Chauffer une poêle sur feu vif sans matière grasse. Y faire griller les magrets côté peau seulement, pendant 5 min. Laisser tiédir.
Dans une jatte, mélanger le gros sel avec la farine, le café moulu et le cumin. Ajouter les blancs d'oeufs et amalgamer le tout pour obtenir comme une pâte.
Etaler une couche de ce mélange dans un plat allant au four et assez grand pour contenir les magrets. Les poser côté peau vers le bas, poivrer. Recouvrir avec le reste de pâte.
Enfourner et laisser cuire 10 à 12 min.
A la sortie du four, casser la croûte de sel. Dégager les magrets, les trancher.
Servir avec une purée de céleri-rave.