Ben oui, ça arrive des fois : vous avez tous les ingrédients sortis, vous vous lancez dans une recette et il n'y a plus assez de l'un d'entre eux. Grrrrr !
Mais pas de panique ! Vive l'improvisation ! Car sortir chercher le produit manquant ne vous enchante guère. En tout cas, moi, ça ne m'enchante pas !
Je furète dans mes placards et mes tiroirs, je cherche l'ingrédient qui pourra compenser le manque. Et là... Mes yeux s'illuminent. Mais oui ! Du coco râpé, c'est ça qu'il me faut ! Et pour la peine, je vais même y rajouter un zeste de citron vert.
Et voilà la recette des amaretti twistée. M. Saperlicroco m'a dit qu'ils étaient un peu trop sucrés mais a tout de même mangé quasi l'intégralité de ces biscuits à lui tout seul.
Pour 15 à 20 biscuits :
- 2 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre
- 95 g de poudre d'amande
- 80 g de coco râpé
- 3 gouttes d'extrait d'amande amère
- le zeste d'1/2 citron vert râpé finement
- du sucre glace (pour l'enrobage)
Préchauffer le four à 200°C. Chemiser une plaque à pâtisserie à l'aide d'une feuille de papier sulfurisé.
Monter les blancs en neige. Ajouter le sucre en une fois et battre à nouveau jusqu'à obtenir une meringue bien brillante. Verser la poudre d'amande, le coco râpé, l'extrait d'amande amère et le zeste de citron vert sur les blancs. Incorporer le tout délicatement à l'aide d'une maryse, en soulevant pour ne pas faire retomber les blancs.
Verser du sucre glace dans un bol. Prélever une boule de pâte à l'aide de 2 petites cuillères, déposer la boule de pâte dans le bol et l'enrober de sucre glace. Puis la placer sur la plaque à pâtisserie. Renouveler cette opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfourner pour 10 min de cuisson. Les amaretti doivent être joliment dorés.
Débarrasser sur une grille et laisser refroidir complètement avant de croquer.