Des macarons ! Oui, parce que j'avais 2 blancs d'oeuf qui traînaient et que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas pliée à l'exercice.
En plus, une collègue m'a demandé des conseils pour les réaliser. Alors j'ai voulu vérifier que je savais encore faire avant de lui prodiguer mes conseils (ils valent ce qu'ils valent, mes conseils. Après tout, je ne suis qu'une cuisinière et une pâtissière du dimanche). Elle avait refait la recette des macarons qu'elle avait apprise avec sa fille dans un atelier de cuisine. Mais, comme d'habitude, lorsqu'on les réalise chez soi et qu'on n'a pas le regard avisé de celle qui mène l'atelier, ça fonctionne moins bien.
C'est bon ! J'ai révisé ! Elle va pouvoir venir les réaliser avec moi quand elle veut. Je l'attends. On va bien s'amuser :-)
Pour une dizaine de macarons :
- 2 blancs d'oeuf (vieillis au frigo pendant 2 ou 3 jours)
- 160 g de sucre glace
- 80 g de poudre d'amande
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 20 g de sucre en poudre
- 75 mL de lait de coco
- 100 g de chocolat blanc
- 1 cuillère à café de gélatine en poudre
- le zeste finement râpé d'1/3 de citron vert
- une dizaine de framboises
Battre les blancs d'oeuf en neige ferme avec la pincée de sel et la cuillère à café de jus de citron.
Ajouter le sucre en poudre et continuer de battre jusqu'à ce que la meringue devienne bien brillante.
A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement le mélange sucre glace-amande (que vous aurez préalablement mixé).
Toujours à l'aide de la maryse, soulever le mélange de bas en haut pour faire légèrement tomber les blancs (mais pas trop !). Le mélange va devenir un peu plus liquide (on dit macaronner la pâte). Lorsqu'on laisse tomber la pâte, elle doit former un ruban.
A l'aide d'une poche à douille (n°10), former des petits macarons sur une plaque à pâtisserie chemisé de papier sulfurisé.
Laisser reposer 1 heure. Si vous touchez la surface des macarons avec un doigt, ça ne doit plus coller.
Pendant que les macarons croûtent, préparer la crème : délayer la gélatine en poudre avec 3 cuillères à soupe de lait de coco. Porter le reste de lait de coco à ébullition. Hacher le chocolat au couteau. Verser le lait de coco sur le chocolat blanc haché et mélanger pour faire fondre complètement le chocolat et obtenir une sorte de ganache. Ajouter le zeste de citron finement râpé et la gélatine réhydratée. Mélanger.
Laisser prendre au frigo.
Après une heure de croûtage des macarons, les enfourner à four chaud 150°C à chaleur tournante pendant 12 à 15 min. Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de les décoller.
Prendre une première coque de macaron, pocher la "ganache" coco-chocolat blanc en laissant un creux au milieu, y enfoncer une framboise, refermer le macaron avec une deuxième coque. Placer le macaron sur une grille.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Réfrigérer pendant au moins 3 h.
Déguster !
NB : Consommer les macarons rapidement car les framboises vont détremper la coque des macarons. Cela dit, ils n'ont pas fait long feu !