Les tajines font partie des recettes faciles et succulentes que j'aime préparer pour une belle tablée. Le plus dur est de rassembler les ingrédients et après il n'y a plus qu'à attendre la fin de la cuisson qui se fait toute seule, tout doucement, sous le couvercle de la cocotte.
Facile ne veut pas dire sans saveur ! Effectivement, ce plat va faire pétiller vos papilles ! Le citron confit y est pour beaucoup. J'adore les préparer et en avoir sous la main pour apporter un peu de relief à des plats plutôt raplapla.
Malheureusement, lors de la préparation de ce tajine, c'était le dernier de mon bocal. Vivement la pleine saison du citron que je puisse faire le plein !
Pour 4 personnes :
- 4 cuisses de poulet
- 1 oignon
- 1 citron confit au sel
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau de curcuma frais (1 à 2 cm)
- 1 cuillère à café de poivre moulu
- 1 morceau de gingembre frais (1 à 2 cm)
- 4 brins de persil ou de coriandre, ou un mix des deux
- 15 olives vertes
- 1/2 citron
- huile d'olive
Dans un premier temps, on va faire mariner les cuisses de poulet. Dans une jatte, râper l'oignon et la gousse d'ail préalablement pelés. Y ajouter la chair du citron confit et mélanger. Conserver l'écorce du citron confit pour la suite de la recette. Ajouter les morceaux de poulet dans la jatte ainsi que le curcuma et le gingembre râpés et les herbes ciselées, mélanger. Laisser mariner pendant au moins 2h.
Faire chauffer de l'huile d'olive (environ 3 cuillères à soupe) dans une cocotte en fonte. Y faire dorer les morceaux de poulet 5 à 10 min sur toutes les faces. Quand le poulet a pris une jolie couleur, mouiller à hauteur, couvrir et laisser cuire 30 min à petit feu.
Au bout de ce temps, ôter le couvercle, ajouter les olives et le jus du 1/2 citron. Laisser encore cuire quelques minutes. Puis éteindre le feu. Poivrer.
Découper l'écorce de citron confit en lamelles. Les ajouter au plat.
Servir bien chaud accompagné de semoule de blé.
Un régal !
Recette très fortement inspirée de celle de Papilles et Pupilles. Merci Anne :-)