J'avais une moitié de boîte de lait de coco qui trainait au frigo. C'était dommage de la gâcher. Je me suis souvenue d'une recette de gateau au chocolat utilisant de la crème fleurette plutôt que du beurre. Alors pourquoi pas faire un gateau au chocolat avec du lait de coco ?!?
J'ai essayé et ce fut concluant : on obtient un gateau au chocolat avec un bon goût de coco, légèrement fondant. J'ai ajouté en plus du zeste de citron vert et quelques épices pour encore plus de gourmandise. Cela dit, à la place du zeste de citron vert, vous pouvez ajouter un zeste d'orange ou de clémentine. Je suis persuadée que ce sera vraiment très gourmand et tellement dans les parfums de Noël !
Pour 6 à 8 personnes :
- 200 g de chocolat pâtissier
- 20 cL de lait de coco
- 125 g de sucre
- 4 oeufs
- 75 g de farine
- 1/2 zeste de citron finement râpé
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à manqué.
Hacher le chocolat au couteau. Verser le lait de coco dans une casserole et porter à ébullition. Verser le lait de coco chaud en trois fois sur le chocolat en mélangeant entre les ajouts pour obtenir une ganache bien lisse (tout le chocolat doit avoir fondu).
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la ganache au chocolat et mélanger. Puis ajouter la farine, le zeste de citron vert et les épices, mélanger pour obtenir un mélange bien lisse.
Monter les blancs d'oeufs en neige. Les incorporer délicatement à la pâte. Verser le tout dans le moule. Enfourner pour 20 à 25 min de cuisson. La lame d'un couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir propre.
Sortir le gateau du four et le laisser refroidir dans le moule.
Déguster.