750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Glace au lait de noisette-riz-épeautre

Publié par Veu² sur 13 Septembre 2012, 15:10pm

Catégories : #crèmes etc..., #sucré

glacelaitdenoisette1.jpg 

 

Après avoir expérimenté le lait de riz-épeautre-noisette dans des muffins, me voilà avec un brick ouvert. Alors je me suis plongée dans un livre dédié aux glaces ("Glaces et sorbets" de Thomas Feller) et j'ai déniché une recette de glace au lait de noisette. 

Banco! J'achète et je réalise! Et surtout, je ne jette pas les blancs d'oeufs. Je les congèle! Ainsi, quand une envie irrépressible de macarons montera, j'aurai tout ce qu'il faut...

Enfin presque: il faut que je me fournisse à nouveau en poudre d'amande car mon pot s'est cassé... Et je l'ai découvert fortuitement (on avait oublié de me le dire...), sinon bien évidemment que j'en aurais racheté illico. Il faut toujours avoir de la poudre d'amande à la maison, voyons!!

 

Pour 1/2L de glace:

  • 5 jaunes d'oeufs
  • 40cL de lait de riz-épeautre-noisette
  • 10cL de crème fleurette
  • 80g de sucre

 

La veille, préparer la crème anglaise: 

Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème fleurette. A l'aide d'un fouet, travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre: le mélange doit blanchir. Verser le lait sur les oeufs en fouettant. 

Reverser le tout dans la casserole et remettre sur le feu. Faire cuire à feu doux en remuant avec une cuillère en bois. La crème est cuite lorsque la crème "nappe" la cuillère (un doigt passé sur la cuillère doit laisser une marque que la crème ne couvre pas). Si vous avez un thermomètre de cuisson, arrêter la cuisson lorsque la crème est à 83°C.

Verser immédiatement la crème dans un saladier bien froid (qui aura séjourné au freezer au moins un quart d'heure), pour arrêter la cuisson. Laisser refroidir, couvrir d'un film alimentaire puis entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le jour même:

Faire prendre le mélange en sorbetière pendant 20min. Débarrasser dans un bac en plastique et laisser au congélateur 1h.

Déguster en boule. C'est frais, c'est glacé, c'est tout bonnement noisette...

 

bonbonglace1.jpg

 

Et pour m'amuser, j'ai réalisé des petits bonbons glacés en forme de cannelés. Il faudra que je les sorte au moment d'un café... Hum! J'en salive déjà!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents